254 Vrai/Faux Pose d’isolation thermique extérieure

    ©Lipsum

    1. Protections collectives
      Les protections collectives contre les chutes de hauteur doivent être présentes et continues. Au niveau du monte-matériaux, il faut mettre en œuvre un système de barrière écluse ou de garde-corps coulissants pour assurer la protection des salariés, sur l’échafaudage, au niveau de la zone de la zone de réception.
    2. Utilisation de l’échafaudage
      Sur les planchers, les trappes d’accès aux niveaux supérieur et inférieur doivent être fermées systématiquement après utilisation.
    3. Chute de matériel/matériaux
      Les plinthes de 10 à 15 cm sont un élément constitutif des garde-corps de protection et doivent être positionnées à chaque niveau de l’échafaudage pour supprimer le risque de chute de matériel ou de matériaux
    4. Superposition de poste
      L’opérateur au sol devrait éviter, dans la mesure du possible, de travailler à l’aplomb d’un collègue situé directement au-dessus de lui, et porter un casque de protection.
    5. Utilisation d’équipement électroportatif
      Le salarié réalisant les chevillages devrait être équipé de lunettes, de gants et de protections auditives.
    6. Gestion des riverains
      La présence de riverains à proximité de la zone de travail n’est pas gérée par un balisage.

    Le risque de chute de hauteur est un risque majeur durant les interventions en façade.

    VRAI L’aménagement des postes de travail en hauteur doit permettre un accès, une circulation et un stockage des matériaux en garantissant la sécurité des opérateurs durant toutes les phases de travail. Il faut être particulièrement vigilant sur la continuité et la présence des protections collectives. Les échafaudages de pied, plateformes sur mât, PEMP sont des solutions qui permettent de répondre à ces objectifs.

    Je peux déplacer un câble électrique torsadé (isolé) en façade s'il me gêne.

    FAUX Avant de déplacer un câble électrique torsadé, l'entreprise doit réaliser une analyse de risque qui prendra en compte les tâches associées (montage ou retrait d'échafaudage, utilisation de PEMP, de monte-matériaux). L'entreprise doit suivre la procédure DT-DICT, et attendre la réponse de l’exploitant du réseau pour démarrer les travaux. Si nécessaire, le déplacement du câble est à la charge du responsable de projet et sera réalisé par l'exploitant du réseau ou par un sous-traitant. L’entreprise doit également signaler à l’exploitant tout mauvais état constaté sur l’isolant du câble ou des connexions.

    L'utilisation d'équipements électroportatifs sur batterie ne comporte aucun risque.

    FAUX L'utilisation d'équipements électroportatifs sur batterie diminue l’exposition au risque électrique. Par ailleurs, l’utilisation d’outillages électroportatifs expose à d’autres risques, tels que les risques de coupure/sectionnement, notamment avec des outils comme les meuleuses ou les scies sabre, liés aux vibrations transmises aux membres supérieures, au bruit et aux poussières, particulièrement en cas de perçage. Enfin, le risque de projection, particulièrement avec les meuleuses est à prendre en compte.

    Il est possible de réduire les manutentions et les gestes répétés durant la pose d'ITE.

    VRAI L'utilisation de moyens mécaniques d’approvisionnement des postes de travail, tels qu’un monte-matériaux, un treuil électrique constitue une alternative intéressante. Les manutentions sont également limitées en cas de mise en œuvre du système d’ITE à partir d’une plateforme sur mâts. L'utilisation d'outils de découpe mécanisés ou à fil chaud pour le polystyrène, d’une machine de projection de l’enduit, ou, a minima, d’un malaxeur électrique pour sa préparation sont d’autres moyens de réduire les gestes répétés et les contraintes posturales, sources, à terme de troubles musculo-squelettiques.

    A RETENIR !

    • Je mets en œuvre des protections collectives contre le risque de chute de hauteur.
    • Je ne touche pas les câbles électriques aériens, même ceux qui sont isolés.
    • J'utilise les équipements électroportatifs conformément à la notice du fabricant.
    • Je privilégie des équipements permettant de limiter les manutentions et les gestes répétés.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus