Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Télétravail

    ©Kathrin Ziegler via Getty Images

    « Installer le télétravail dans la durée ? Analyse d'accords télétravail et recommandations pour l’action ». Tel est l’intitulé du rapport produit par l’Anact pour mieux comprendre les principes qui ont orienté les négociations en entreprise. Le réseau Anact-Aract a ainsi analysé de façon approfondie plus de quarante accords signés en 2020.

    Parmi les questions abordées dans les accords : comment accompagner les manageurs et les collectifs dans l’organisation du travail à distance ou en présentiel, réguler la charge de travail, assurer les temps de repos et contrôler l’activité ? Comment garantir la sécurité des salariés ? Comment mobiliser le dialogue social et professionnel et les concrétiser dans un accord ou une charte ?

    Le rapport de l’Anact vise à :

    • Mettre en lumière les modalités par lesquelles les entreprises ont traité le sujet du télétravail par la négociation collective en 2020.
    • Identifier les mesures prises par les entreprises pour répondre à ces différentes questions et plus largement organiser le travail à distance.
    • Partager les points de vigilance et les pratiques innovantes.

    Cette analyse a permis d’identifier quatre profils d’accords : « les réticents », « les prudents »,« les convaincus », « les expérimentateurs ». Elle a également abouti à l’élaboration de dix recommandations. Parmi lesquelles : définir un cadre ajustable, proposer des alternatives au télétravail à domicile, faciliter l’appropriation et l’usage des équipements et des TIC (technologies de l’information et de la communication), anticiper les impacts, prévoir des coopérations renforcées au service de la prévention, soutenir le management à distance…

    Il s’adresse en priorité aux acteurs du dialogue social qui y trouveront des ressources et des repères pour nourrir les négociations en cours ou à venir sur ce sujet.

    Accéder au rapport sur le site de l'Anact.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus