Signature d'un partenariat entre le Setvf et l'OPPBTP

    Le Syndicat des entrepreneurs de travaux ferrés de France (SETVF) a signé deux nouvelles conventions de partenariat avec l’OPPBTP le 26 novembre 2019. La première convention met en place un accompagnement pour renforcer la politique santé sécurité des entreprises de travaux des voies ferrées. La seconde porte sur la prévention des risques liés à l’utilisation de pelles rail-route sur les chantiers de travaux ferroviaires.

    Améliorer la SST des entreprises de travaux des voies ferrées

    La maîtrise d’ouvrage, notamment SNCF Réseau, encourage de plus en plus les entreprises de travaux des voies ferrées à faire de la prévention une priorité. L’OPPBTP accompagnera ces entreprises pour mettre en œuvre une politique SST efficace. Dès 2021, SNCF Réseau, qui représente 80 % de l’activité de ces entreprises, écartera de ses appels d’offre les entreprises qui ne répondront pas aux critères de sélection en matière de sécurité.

    Ce travail se déroulera en plusieurs phases :

    1. À partir de décembre 2019, l’OPPBTP effectuera un diagnostic auprès des entreprises volontaires pour évaluer leur niveau de culture de prévention et définir des pistes d’amélioration. Dans ce cadre, l’Organisme mènera des entretiens et des visites de chantier.
    2. À partir de février 2020 et tout au long de l’année, l’OPPBTP et chaque entreprise adopteront un plan d’action d’amélioration des conditions de travail.

    L’OPPBTP fournira un rapport de synthèse de cet accompagnement au SETVF en avril 2021. Outre les pistes d’amélioration, il étudiera la possibilité de certification des entreprises, notamment de type Mase, pour leur système de management de la prévention.

    La sécurité est une préoccupation quotidienne pour les entreprises. L’objectif de performance que SNCF Réseau a fixé est très ambitieux et nous devions accompagner nos adhérents pour garantir qu’ils ne soient pas exclus du marché. J’encourage toutes les entreprises à bénéficier des conseils de l’OPPBTP en la matière.

    Pascal de Laurens, Président du SETVF

    Comprendre et améliorer la sinistralité liée à l’utilisation des pelles rail-route

    Le SETVF a fait appel à l’OPPBTP pour approfondir la recherche sur les causes d’accidents ou presqu’accidents impliquant des pelles rail-route, les engins les plus utilisés en travaux ferroviaires. La profession a observé plusieurs incidents récurrents lors de travaux de voies ferrées impliquant ces engins.

    Les deux partenaires vont réaliser une étude spécifique à l’utilisation de ces engins en trois phases :

    1. Analyse documentaire auprès des entreprises, afin de recueillir toutes les informations permettant de comprendre l’importance des phénomènes et d’identifier les facteurs susceptibles d’influer sur la sinistralité.
    2. Observation terrain pour balayer l’ensemble du processus de production, depuis la commande du client jusqu’à la réception du chantier. Elle s’appuiera sur des entretiens ciblés et des observations sur les chantiers.
    3. Restitution au SETVF, en milieu d’année 2020, d’un rapport de synthèse présentant les résultats de l’étude ainsi que des pistes d’amélioration possibles.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus