Pose de carreaux de grands formats : des pistes d’action pour soulager les carreleurs

    ©OPPBTP

    Les carreaux de grandes dimensions (format supérieur à 60 cm x 60 cm) sont de plus en plus prisés par les clients et les architectes : certains peuvent atteindre 120 cm x 120 cm pour le sol et 120 cm x 300 cm en mur.

    Ces matériaux, lourds et encombrants, engendrent de nouvelles exigences et contraintes physiques pour les carreleurs, tant en phase de manutention lors de l’approvisionnement du chantier que lors de la pose des carreaux.

    Une étude a été menée durant quatre ans, de 2018 à 2022, dans le but de caractériser les difficultés rencontrées par les professionnels et trouver des solutions facilitant la mise en œuvre de ces carreaux tout en garantissant la qualité du travail final.

    Les métiers de la maçonnerie et du carrelage de la Capeb et l’Iris-ST ont sollicité l’OPPBTP pour mener cette étude, à laquelle se sont associés les fabricants de matériels adaptés à la pose de carreaux de grands formats (Robotile, Probst et Raimondi).

    Des équipements pour alléger la charge physique pour les carreleurs

    Après l’observation de deux chantiers de rénovation (voir encadré), des pistes d’amélioration ont été proposées. Un recensement des équipements existants de nature à faciliter la mise en œuvre des carreaux, tout en diminuant les postures contraignantes et les efforts à fournir, a été réalisé.

    Cette sélection de matériels (voir encadré suivant) a fait l’objet de tests d’évaluation sur des chantiers d’entreprises volontaires. Ces tests ont mis en évidence les points forts et les limites des équipements et ont donné lieu à des propositions d’évolution en vue d’améliorer leurs fonctionnalités.

    L’étude a également démontré l’importance de disposer sur les chantiers de matériels adaptés aux produits mis en œuvre et notamment à leurs dimensions. Objectif : apporter une réelle amélioration des conditions de travail aux carreleurs.

    L’étude relève cependant un point de vigilance : ces équipements adaptés concernent principalement les phrases de pose des carreaux et peu la phrase d’approvisionnement. Cet axe, qui concerne plus généralement les métiers du second œuvre, reste à approfondir.

    Carrelage au sol : deux chantiers de rénovation à la loupe

    L’étude s’est particulièrement intéressée à la pose de carreaux de grandes dimensions au sol, représentant environ la moitié du marché des grands formats. Un ergonome de l’OPPBTP a recueilli des données sur deux chantiers de rénovation :

    • l’un, situé en logement collectif ancien, dans une pièce en étage d’environ 30 m2. Les observations concernaient l’approvisionnement et la pose de carreaux de 60 cm x 60 cm, d’une masse unitaire de 7,5 kg ;
    • L’autre, situé dans une maison individuelle de plain-pied, d’une surface en rez-de-chaussée, d’environ 110 m2. L’observation a porté sur l’approvisionnement et la pose collée, en double encollage, de carreaux en deux formats : 150 cm x 75 cm x 1 cm et 150 cm x 37 cm x 1 cm, respectivement de 26,8 kg et de 13,4 kg de masse unitaire.

    D’après les observations et les entretiens réalisés avec les opérateurs, il en ressort que ce type de travaux engendre des sollicitations physiques, des postures contraignantes et des efforts supplémentaires à tous les stades du chantier : approvisionnement, découpes, mise en œuvre, reprise et rattrapage. Par ailleurs, ces travaux impliquent également de nouvelles exigences techniques et de qualité de la réalisation (besoin amplifié de précision d’alignement, défauts de planéité davantage visibles…).

    De nouvelles dispositions de prévention dans les cahiers de prescriptions techniques

    Les enseignements de cette étude ont également contribué à l’intégration de nouvelles dispositions de prévention dans des cahiers de prescriptions techniques sur la pose de carreaux de grandes dimensions.

    Pour en savoir plus :

    Mise en œuvre de carreaux de grands formats - Rapport d’étude sur l’amélioration des conditions de travail.

    Grands carreaux : les matériels expérimentés

    Les résultats des expérimentations de chaque matériel ont fait l’objet d’un retour commenté au fabricant. Les trois fabricants concernés par l’étude ont ainsi pu étudier la possibilité et la faisabilité de faire évoluer les matériels suivants :

    • Machine de pose de carrelage Carlita – Robotile,
    • Machine de pose Flieguan-M-FXM-30 – Probst,
    • Ventouse électrique Flieguan-Accu-Handy FXAH-120-Grabo-Greenlin et poignées Duo et Solo – Probst,
    • Machine de pose de dalles à aspiration Flieguan-Ergo-stick-FXES-25 – Probst,
    • Ventouse RV175 et ses accessoires Easy Move 150 et Only One – Raimondi,
    • Chariot Tyrrel – Raimondi,
    • Machine de découpe – Raizor.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus