CCCA-BTP : une nouvelle campagne pour attirer les jeunes vers les métiers du BTP et l'apprentissage
Le CCCA-BTP renouvelle sa campagne de communication « La construction » en collaboration avec les professionnels du bâtiment et des travaux publics. Objectif : attirer de nouveaux talents vers les métiers de la construction, en privilégiant la voie de l’apprentissage.
Date : 21/02/2025
Fabienne Leroy

© DR
Sous la bannière « La Construction, la vivre c'est encore mieux », la nouvelle campagne de communication du CCCA-BTP vise à sensibiliser les jeunes en quête d'orientation professionnelle aux opportunités offertes par le secteur de la construction.
L'objectif de cette campagne est de mettre en lumière la diversité et la richesse des métiers de la construction, en s’y formant par l'apprentissage. En effet, les métiers du BTP sont techniques, innovants et engagés dans les enjeux environnementaux actuels. Ils garantissent des emplois qualifiés et offrent de nombreuses perspectives d'évolution de carrière.
Six jeunes professionnels, ambassadeurs de la campagne « La Construction »
Pour rendre ce message plus concret, six jeunes professionnels du secteur ont été choisis comme ambassadeurs de la campagne. Apprentis, salariés ou chefs d'entreprise, ils décrivent leur passion pour leurs métiers et la réalité quotidienne sur les chantiers.
- Geoffrey, 22 ans, apprenti chef de chantier travaux publics
- Mathilde, 19 ans, apprentie couvreuse
- Morgane, 18 ans, apprentie maçonne
- Nathan, 17 ans, apprenti plâtrier-plaquiste
- Rémi, 32 ans, installateur sanitaire et thermique, chef d'entreprise
- Steve, 33 ans, géomètre-projeteur, salarié
Découvrir trente métiers du BTP
Pour toucher un maximum de jeunes et leur faire découvrir plus de trente métiers du BTP, un dispositif de communication d'envergure a été mis en place. La saison 3 de la série documentaire « Sans filtres » plongera les spectateurs au cœur du quotidien des professionnels du secteur. Un plan média national, comprenant des diffusions à la télévision, sur les plates-formes de streaming et les réseaux sociaux, complète le dispositif.
En partenariat avec le Printemps du Cinéma et la Fête du Cinéma, la campagne bénéficiera également d'une visibilité supplémentaire dans les salles obscures. De plus, des actions de terrain interactives, telles que des jeux-concours et des challenges vidéo, seront organisées. Les jeunes pourront enfin explorer les métiers de la construction à travers des outils ludiques et immersifs comme Construction City et Construction Island.
À noter : Un kit de communication sera mis à disposition des acteurs de la formation et de l'orientation.
Le site internet laconstruction.fr servira de plate-forme de référence pour accéder à toutes les informations sur les formations et les débouchés du secteur. Il permet de retrouver les éléments de la campagne ainsi que les témoignages des jeunes ambassadeurs.

Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
