Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    L'Observatoire Ile-de-France des risques travaux sur réseaux organise les Semaines régionales de la prévention des endommagements de réseaux du 14 juin au 16 juillet 2021

    ©DR

    Organisée depuis 2016, par l'Observatoire Ile-de-France des risques travaux sur réseaux, cette campagne d'un mois s'appuie sur des visites pédagogiques permettant d'observer la progression dans la qualité du marquage des réseaux lors des travaux. Au cours des cinq dernières années, quelque 4 300 visites pédagogiques ont déjà été réalisées.

    Une application pour faciliter les visites

    Prevys est l'application mise à la disposition des entreprises pour les visites pédagogiques de chantier. Simple et intuitive, elle permet tant aux responsables de projet, aux exploitants de réseaux, aux entreprises de travaux qu’aux gestionnaires de voirie d’évaluer la conformité de leurs chantiers au regard de leurs principales obligations.

    Cinq questions sont référencées dans l’outil, les réponses permettent de calculer un taux de conformité du chantier conformément à la réglementation et aux bonnes pratiques. Des commentaires peuvent être ajoutés au compte rendu de visite.

    Cet outil et l’évaluation qu’il génère ont vocation à favoriser l’échange entre le visiteur et le visité dans un souci de sensibilisation et de rappel des obligations et bonnes pratiques en vigueur liées aux travaux à proximité de réseaux.

    Une utilisation sur smartphone simplifiée

    L’application, mise à disposition durant la durée de la campagne par l'Observatoire Ile-de-France, peut s’utiliser sur smartphone ou tablette via des identifiants communiqués après une inscription préalable en ligne.

    Le jour de la visite, les informations sur le contexte du chantier sont automatiquement renseignées grâce au numéro de consultation du guichet unique. L’adresse du chantier peut aussi être géolocalisée

    Le compte rendu de visite, daté et signé, est directement généré par l’application et transmis automatiquement par mail à quatre destinataires, à renseigner au moment de la visite : le visiteur, le visité et deux autres contacts au choix (chef d’entreprise, responsable QSE, maître d’œuvre, directeur des services techniques…).

    Un accès aux données des visites de chantiers

    Fin août, à l’issue de l’opération, les données de ces visites pédagogiques feront l’objet d’une analyse statistique par l’Observatoire. Les entreprises participantes souhaitant disposer des données de visites liées à leur organisation pourront faire leur demande à l’Observatoire IDF des Risques Travaux sur Réseaux avant le 11 juin, par mail : oridf.prevention@fntp.fr. Un fichier brut leur sera transmis fin août 2021.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus