L’OPPBTP renouvelle son engagement dans les travaux sous tension sur les installations électriques
L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics joue un rôle important au sein de l’Organisme des travaux sous tension sur les installations électriques (ORG TST-IE), il pilote le dispositif d'agrément des organismes de formation aux travaux sous tension sur les installations. Explications.
Date : 16/02/2026
Rémi Parissier

© OPPBTP
Le ministère du Travail a choisi d’exiger en 2016, pour les salariés réalisant des travaux sous tensions, une habilitation électrique spécifique après une formation dans un organisme de formation aux travaux sous tension agréé par le ministère du Travail. Trois domaines de travaux sous tension sont concernés :
- Batteries de traction véhicules et engins.
- Installations industrielles et tertiaires.
- Batteries stationnaires.
Pour mettre en place cette exigence, le ministère a créé par arrêté l’Organisme des travaux sous tension sur les installations électriques (ORG TST-IE).
L'ORG TST-IE est une association loi 1901 constitué des organisations professionnelles et des parties concernées par les travaux sous tension sur les installations électriques. Sa principale mission est d’apporter un appui technique du ministère du Travail.
L’ORG TST-IE instruit les demandes d’agrément ou de renouvellement d’agrément, planifie les visites et audits des sites de formation puis rédige les rapports techniques qu’il transmet au ministère du Travail.
L’OPPBTP, reconnu pour son expertise dans ces métiers, a joué un rôle important lors de la création des outils, assure depuis 2017 le pilotage du dispositif, l’animation de la communauté d’auditeurs et assure l’actualisation du référentiel en fonction des évolutions réglementaires, normatives ou technologiques.
Cent treize sites de formation agréés pour les travaux sous tension
À ce jour 113 sites ont un agrément pour former aux travaux sous tension sur au moins un des domaines, et plus de 7 000 stagiaires sont formés chaque année. L’ORG TST-IE réalise chaque année plus de 60 audits de site de formation, anime les commissions d’experts et présente les dossiers techniques au Conseil d’orientation des conditions de travail (Coct) de la Commission spécialisée n° 3 de la Direction générale du travail (DGT).
Un site internet a également été conçu pour faire connaître l’organisme et informer les entreprises et les organismes de formation qui veulent entrer dans le dispositif.
Renouvellement du conseil d’administration de l’ORG TST-IE
En 2025, lors de l’assemblée générale, le conseil d’administration de l’ORG TST-IE a été renouvelé, et un nouveau bureau a été constitué pour deux ans.
- Président : Michel Giora, Directeur général du Serce (Les entreprises de la transition énergétique et numérique) ;
- Vice-président : Jade Lam-Tanh, Responsable environnement d'EVOLIS (organisation représentant les fabricants de machines et de biens d’équipement) ;
- Trésorier : Philippe Rifaux, Délégué général de la FFIE (Fédération française des intégrateurs électriciens) ;
- Secrétaire général : Rémi Parissier, Direction technique de l'OPPBTP.
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
