WorldSkills 2025 : la prévention s’invite dans la compétition des métiers
À l’occasion de la finale nationale des métiers WorldSkills, prévue à Marseille du 16 au 18 octobre 2025, l’OPPBTP et l’Assurance maladie–Risques professionnels unissent leurs forces pour sensibiliser les jeunes à la prévention des risques professionnels. Un partenariat qui place la santé et la sécurité au travail au centre des enjeux de formation et d’excellence.
Date : 01/08/2025
Fabienne Leroy

© DR
L’OPPBTP et l’Assurance maladie–Risques professionnels ont signé une convention de partenariat avec WorldSkills France. Objectif : intégrer la prévention des risques professionnels comme un critère d’excellence à part entière dans cette compétition emblématique.
Grâce à leur expertise, les deux partenaires accompagneront les organisateurs, jurés et compétiteurs dans la prise en compte des bonnes pratiques de sécurité, en amont et pendant l’événement.
Huit métiers de la construction évalués par les experts de l’OPPBTP
Grande nouveauté de l’édition 2025 : l’élargissement du prix spécial Santé et Sécurité au travail, désormais décerné dans douze métiers contre deux lors de la précédente édition. Ce prix mettra en valeur les jeunes ayant su intégrer les meilleures pratiques de prévention dans l’exercice de leur métier.
Huit métiers relevant du secteur de la construction (aménagement urbain et réseaux de canalisation, maçonnerie, construction béton armé, plomberie-chauffage, installation électrique, carrelage, miroiterie, marbrerie design) seront évalués par des experts de l’OPPBTP.
Quatre autres métiers (boulangerie, chaudronnerie, propreté, réparation automobile) seront suivis par l’Assurance maladie–Risques professionnels. Au total, treize prix seront remis, dont un prix général, chacun doté d’une carte-cadeau de 300 euros.
Sensibiliser aux risques en amont pour mieux les prévenir
La prévention ne se limite pas à l’évaluation finale. Tout au long de la préparation à la compétition, les jurés, experts métiers et compétiteurs bénéficieront d’actions de sensibilisation spécifiques lors de séminaires et réunions. En parallèle, un produit digital pédagogique sera développé pour aider les jeunes à mieux comprendre les risques liés à leurs gestes professionnels.
Une vidéo de sensibilisation aux risques professionnels pour tous les métiers en compétition, viendra également appuyer cette démarche, en tenant compte du contexte réel des épreuves. Enfin, les plateaux techniques et équipements seront installés dans le respect des règles de sécurité, avec les conseils des deux partenaires.
WorldSkills France attire un large public de jeunes, lycéens et collégiens notamment. Pour les sensibiliser à leur tour, l’OPPBTP et l’Assurance maladie–Risques professionnels proposeront différentes animations sur leur stand :
- Jeu concours sur la prévention des risques
- Diffusion de vidéos pédagogiques
- Documentation et applications mobiles
- Distribution de goodies écoresponsables
- Permanence d’information tout au long de la compétition.
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
