Garde-corps temporaires de chantier : mise à jour de la norme NF EN 13374
La nouvelle version de la norme NF EN 13374 – mai 2025 « Garde-corps périphériques temporaires - Spécification du produit, méthodes d’essai » a été publiée et entre en application à partir de novembre 2025. Elle traite notamment de la conception des garde-corps temporaires de chantier (exigences dimensionnelles, dimensionnement), des modalités d’essais de résistance de ces équipements et de leurs critères d’acceptation.
Date : 24/10/2025
Stéphanie Robic

© OPPBTP
La mise à jour en mai 2025 de la norme NF EN 13374 - datant de 2018 -, intègre en premier lieu des changements techniques applicables aux fabricants de garde-corps temporaires (clarification dans les méthodes de calcul des états limites et les méthodes d’essais, détails et coupes, exigences rédactionnelles). Quelques modifications apportent un éclairage sur certains points et concernent les utilisateurs, comme par exemple :
- Définition d’un garde-corps temporaire comme ensemble des composants (potelets – lisses – plinthe – filet), y compris les systèmes de fixation en tenant compte de l’interface avec le support (pouvant être autre que du béton : métal, bois, etc.) ;
- Exigence de non-mixité de l’origine des pièces du garde-corps (sans une étude préalable de compatibilité) ;
- Hauteur de garde-corps variable, prenant en compte la courbe de chute dans les situations de plans de travail d’altimétries différentes entre le niveau sur lequel est fixé le garde-corps et d’autres plans de travail en position supérieure ;
- Notice plus exhaustive réalisée par le fabricant du garde-corps, à destination des utilisateurs, comprenant notamment : la liste des différents composants, l’ensemble des préconisations d’utilisation, en particulier le mode de fixation selon la nature du support, les instructions d’assemblage, les limites et restrictions d’utilisation du produit, etc.
Les principales évolutions et exigences techniques liées à la conception des garde-corps temporaires de chantier sont d’ores et déjà intégrées dans la documentation de l’OPPBTP relative à la conception des garde-corps :
La nouvelle norme garde-corps applicable en novembre 2025
Cette nouvelle version de la norme NF EN 13-374 entre en application à partir de novembre 2025. Comme la précédente version de 2018, elle reste d’application volontaire par les fabricants et concerne les nouveaux produits mis sur le marché à compter de la date d’application. Elle donne cependant l’assurance aux entreprises utilisant des dispositifs conformes à cette norme que ceux-ci sont conçus dans les règles de l’art.
Cette norme n’est pas rétroactive pour les produits existants sur le marché. Les garde-corps conformes à la version de 2018 restent utilisables, dans la mesure où l’évaluation des risques de l’entreprise a conclu qu’ils restent adaptés à ses besoins.
Un document d’aide à la lecture de la nouvelle norme NF EN 13-374, à destination des utilisateurs, sera édité prochainement par le Sfece, (Syndicat français de l’échafaudage, du coffrage et de l’étaiement). Ce document, élaboré en collaboration avec l’OPPBTP, complètera l’information des utilisateurs et leur apportera des précisions pour guider le choix et la mise en œuvre de garde-corps adaptés à leurs chantiers.
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
