La convention de l’OIT sur la santé et la sécurité des travailleurs ratifiée par la France
Une loi du 22 octobre 2025 autorise la ratification de la convention n°155 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la sécurité et la santé des travailleurs. Un texte qui établit les principes fondamentaux d’une politique nationale de santé et sécurité au travail, en précisant les rôles et responsabilités des employeurs, des travailleurs et des pouvoirs publics.
Date : 27/11/2025
Chloé Devis

© OPPBTP
C'est désormais officiel. La loi du 22 octobre 2025, publiée le 23 octobre, autorise la ratification de la convention n°155 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la sécurité et la santé des travailleurs. Le vote par les députés le 15 octobre dernier, après les sénateurs en février, du projet de loi relatif à cette ratification représente un signal positif pour la prévention.
Pour le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou, cette démarche « réaffirme l’engagement de la France à œuvrer à tous les niveaux pour la protection de la santé et de la sécurité de tous les travailleurs, du privé comme du public ».
Un ensemble de normes axées sur la prévention
Adoptée en 1981 par la Conférence internationale du Travail, la convention a été élevée en 2022 au rang de « convention fondamentale ». Applicable à toutes les branches d’activité, elle fixe, au niveau mondial, les principes fondamentaux d’une politique nationale de santé et sécurité au travail, en précisant les rôles et responsabilités des employeurs, des travailleurs et des pouvoirs publics. Le texte insiste sur la participation des partenaires sociaux et la consultation des travailleurs sur les questions de santé et de sécurité au travail.
Cohérence avec les Plans santé au travail gouvernementaux
Cet outil juridique s’inscrit également en cohérence avec les orientations du quatrième Plan santé au travail (2021-2025) français pour le secteur privé, et du Plan santé au travail pour la fonction publique (2022). Les deux visent le développement d’une véritable culture de prévention et la diminution des accidents du travail et les maladies professionnelles.
Au niveau international, pour Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec cette ratification, « la France promeut un multilatéralisme efficace, au service des travailleurs et des entreprises, qui harmonise par le haut les conditions de travail à travers le monde et permet de lutter contre les déséquilibres mondiaux ».
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
