Au 1er janvier 2020, le Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité, CACES®, se dote d'un nouveau référentiel. Le passage de six à huit recommandations s’accompagne d’une rénovation en profondeur du référentiel technique. La réforme portée par les partenaires sociaux accroît le niveau d’exigence, tant du point de vue de la formation que du déroulement des tests.
Loïc Féron
« Vingt ans après la création des CACES®, nous bénéficions aujourd’hui d’un retour d’expérience sur ce dispositif qui vise à réduire le nombre et la gravité des accidents du travail liés à la conduite d’engins, explique Philippe Bourges, ingénieur conseil en charge du BTP à la direction des risques professionnels de la Cnam. Bien que le nombre d’engins et de conducteurs ait augmenté, la sinistralité est maîtrisée. La baisse du taux d’immobilisation des engins constatée dans certains parcs d’entreprise est par ailleurs le signe que les conducteurs sont mieux formés et plus compétents. Il faut maintenant aller plus loin. »
Le bilan met en effet en évidence la nécessité d’une rénovation en profondeur du dispositif. Les plus fortes attentes viennent des principaux acteurs. « Employeurs et salariés demandent que le niveau des tests soit relevé pour améliorer la formation des conducteurs et aller vers un certificat plus professionnel », poursuit Philippe Bourges.
Autre facteur déterminant, l’évolution des matériels a incité la Cnam à intégrer deux nouvelles familles au nouveau référentiel technique : les « ponts roulants et portiques » et les « chariots de manutention gerbeurs à conducteur accompagnant ». Les six recommandations existantes ont, quant à elles, été reformulées avec de nouvelles catégories par type de matériel. Selon Philippe Bourges, « l’évolution de certains équipements comme les nacelles, dont les portées de plus de 60 mètres et l’articulation permettent d’intervenir sur la façade opposée d’un bâtiment, justifiait une telle refonte. »
Conventionnés par la Cnam et accrédités par le Comité français d'accréditation (Cofrac), cinq organismes certificateurs (OC) certifient à leur tour des centaines d’OTC (organismes testeurs certifiés) habilités à délivrer les CACES®. Leur liste est disponible sur le site de l’INRS par numéro de département, par famille ou par catégorie.
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…