Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Risques

Amiante : le rapport Meta 2025 est en ligne

L’INRS a publié récemment les résultats de mesure des niveaux d’empoussièrement à l’amiante, comme il le fait chaque année. Ils sont disponibles dans le rapport d’activité Meta 2025 et dans l’application Scol@miante qui permet d’évaluer a priori les expositions à l’amiante.

Date : 20/11/2025

V L

Virginie Leblanc

Amiante : le rapport Meta 2025 est en ligne

Les résultats de mesure des niveaux d’empoussièrement à l’amiante sont publiés sur le site de l’INRS et sur celui du ministère du Travail. Ces résultats, issus de la méthode Meta (microscopie électronique à transmission analytique), sont présentés dans le rapport Meta 2025 et accessibles via l’application Scol@miante.

Depuis 2012, plus de 490 000 mesures ont été réalisées par des organismes accrédités. Le rapport 2025 recense plus de 3 150 processus et intègre les résultats de 2023 et 2024. Il met en évidence qu'aucune mesure de travail n'a été prise dans 26% des cas, tandis qu’un captage à la source n’est utilisé que dans 34,5 % des situations. Dans 95 % des cas, une protection respiratoire adaptée est portée.

Pour rappel, l’application Scol@miante, librement consultable, permet d’évaluer a priori les expositions à l’amiante selon le type d’activité, le matériau et les moyens de prévention mis en œuvre. Elle s’appuie sur environ 230 000 mesures exploitables pour estimer les niveaux d’empoussièrement et guider les entreprises dans la mise en place de mesures de prévention adaptées.

Consulter le rapport Meta 2025.

En savoir plus sur le site de l’INRS.

Lire aussi :

Découvrez le magazine PréventionBTP

Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.

Dernières infos :

Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !