Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Risques

Canal Seine-Nord Europe : des innovations contre le heurt engin piéton testées... et approuvées !

Sur le chantier du Canal Seine-Nord Europe, les équipes de Bouygues Travaux publics ont expérimenté de nouvelles solutions pour lutter contre les heurts engin-piéton sur le site de l’écluse de Montmacq (Oise). L’opération, inscrite dans le cadre du projet Stop Collision soutenu par le maître d’ouvrage, a permis de tester une pelle sur chenille et une chargeuse… très innovantes.

Date : 16/09/2025

F L

Fabienne Leroy

Canal Seine-Nord Europe : des innovations contre le heurt engin piéton testées... et approuvées !

© OPPBTP

Comment lutter contre le risque de heurt engin-piéton sur le vaste projet d’infrastructure du Canal Seine-Nord Europe en phase de terrassement ? Il s’agit en effet du principal risque recensé par Laurent Bocquet, QSE chez Razel-Bec, l’une des entreprises du groupement en activité. Précisons que le canal s’étendra sur 107 km qui relieront Compiègne, dans l’Oise, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord.

C’est sur le site de l’une des sept écluses du projet, à Montmacq (Oise), que la Société du Canal Seine-Nord Europe, maître d’ouvrage partenaire de l’OPPBTP, a encouragé l’expérimentation d’une nouvelle pelle hydraulique de 23 tonnes (DX230LC-9 de Develon) et d’une chargeuse de 15 tonnes (DL480-7).

Ces engins, équipés de systèmes de sécurité intégrée, ont été testés pour la première fois en conditions réelles sur ce chantier de plusieurs hectares, où une cinquantaine de compagnons s’activent pour remodeler la terre du futur canal.

 

 

Canal Seine nord Europe : des innovations testées pour lutter contre le heurt engin piéton

Le système e-stop équipe la nouvelle génération de pelles de 23 à 26 tonnes du constructeur Develon. En juin 2026, les pelles jusqu’à 40 tonnes en seront équipées. Toute la gamme sera couverte par la suite.

Lire aussi :

Freinage automatique d’urgence sur la pelle et godet transparent sur la chargeuse

La nouvelle pelle est équipée d’une fonction « e-stop » assurant un freinage automatique en cas de risque. Les six caméras haute définition disposées sur l’engin, équipé également de trois radars, permettent de reconstituer une image à 360° tout autour de la machine.

Le conducteur peut ainsi distinguer un humain d’un objet, sur son écran. Lorsqu’un piéton se trouve à moins de 6 mètres, la machine ralentit ; s’il s'approche à moins de 4 mètres, elle s'arrête automatiquement. Différentes couleurs (jaune et rouge) informent le conducteur de la proximité de l’obstacle.

Selon le conducteur de la pelle, David Bouloy, (Bouygues TP), l'utilisation de cette nouvelle pelle reste très simple : « Quand un piéton se rapproche, la machine ralentit et s’arrête sans brutalité. La prise en main est facile. »

Canal Seine nord Europe : des innovations testées pour lutter contre le heurt engin piéton

L'écran du conducteur restitue une image tout autour de la pelle, et le système arrête automatiquement l'engin en cas de danger (piétons en zone rouge).

Autre technologie testée : celle du godet transparent version 2.0, rendu possible grâce à deux caméras HD installées en haut et en bas du bras de la chargeuse DL280. Les images captées et renvoyées sur l’écran du conducteur signalent la présence ou non de piétons dans l’angle mort généré par le godet.

Selon Jean-Charles Marzin, directeur QHSE de la SCSNE, ces machines renforcent d’une manière simple la sécurité des piétons mais aussi la productivité sur le chantier, grâce aux informations précises visibles sur l’écran du conducteur.

« En cas d’alerte jaune (piéton à 6 mètres), le conducteur de la pelle peut poursuivre son chantier. Cela évite les arrêts intempestifs de la machine lors du passage des opérateurs sur le chantier. La machine ne s’arrêtera que si elle détecte un obstacle à moins de 4 mètres (alerte rouge) », précise Stéphane Dieu, responsable produit pelles de Develon Europe.

« La sécurité : un sujet important pour nous, maître d'ouvrage »
Canal Seine nord Europe : des innovations testées pour lutter contre le heurt engin piéton

Jean-Charles Marzin, directeur QHSE de la Société du Canal-Seine Nord Europe.

« Tous les projets qui poussent la sécurité sont importants pour nous. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés aux côtés de l’OPPBTP dans le cadre du projet Stop collision, en déployant le Passeport prévention pour lutter contre les risques comme le heurt engin-piéton, la noyade ou le risque “intérimaires“.»


*Un projet soutenu par une dizaine de grands groupes du BTP et de la location de matériel, ainsi que par la FNTP, la CNATP et le DLR.

 

Lire aussi :

Les règles de prévention sur le chantier du Canal Seine-Nord Europe

Cette action s’inscrit dans la continuité des démarches prévention engagées par le conseil de surveillance de la SCSNE, relève le directeur QHSE. Outre le respect des règles de prévention, comme la signalétique (chemins et balisage permanent) ou l’interdiction de longer les pistes avec le téléphone en main, notons la formation du personnel avec le Passeport prévention.

Ce n’est pas tout, le maître d’ouvrage peut compter sur la présence de dix sauveteurs secouristes du travail sur le chantier et a exigé un brevet de natation pour chaque compagnon sur le chantier.

6 000 personnes sur un chantier d’exception

Le Canal Seine-Nord Europe s’impose comme l’un des projets d’infrastructure majeurs de la décennie. Entre 2023 et 2032, près de 6 000 personnes seront mobilisées pour la réalisation de ce maillon stratégique entre le réseau fluvial français et le nord de l’Europe (107 km au total qui relieront Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord). Au-delà du canal, le chantier prévoit la construction de 7 écluses, 62 franchissements routiers et ferroviaires, 3 ponts-canaux et 4 ports intérieurs.

 

Découvrez le magazine PréventionBTP

Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.

Dernières infos :

Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !