Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Référent Covid-19 préparant du matériel de désinfection

    L’épidémie de Covid-19 est sous contrôle en France, ce qui conduit le gouvernement à poursuivre l’allègement progressif des mesures barrières. La connaissance de la maladie et de ses modes de transmission permet également de mieux ajuster les mesures de prévention. À la suite de l’annonce des nouvelles règles sanitaires applicables à compter du 24 juin pour les entreprises et au lancement d’une nouvelle phase de déconfinement, les recommandations ont évolué pour permettre à tous les secteurs de reprendre progressivement leurs activités tout en protégeant la santé de leurs collaborateurs. Au terme de nombreux échanges avec les représentants de la profession et des pouvoirs publics, l’OPPBTP publie une nouvelle révision du guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction, conforme aux préconisations des pouvoirs publics.

    L’OPPBTP rappelle toutefois que l’épidémie n’a pas disparu et qu’il convient de rester très vigilant. Les fondamentaux de la prévention contre les risques de contamination doivent donc être maintenus, et en particulier le lavage fréquent des mains, ne pas se toucher le visage, le respect chaque fois que possible d’une distance minimale d’un mètre, le port du masque quand cette dernière mesure ne peut être garantie.

    Principales évolutions

    Les principales évolutions du guide comprennent notamment :

    • Un ajustement des mesures relatives à la coactivité : afin de favoriser le respect d’une distance minimale d’un mètre, il est toujours recommandé de porter une attention particulière à la coactivité, et en fonction de l’analyse des risques, de la limiter le cas échéant ou de veiller à mettre en œuvre diverses mesures barrières, comme la séparation de zones, l’organisation des circulations et zones de travail, le port du masque…
    • La mise à jour des mesures relatives aux déplacements : suppression de toutes les autorisations de circulation et de déplacement, précisions sur l’usage partagé des véhicules et les situations où le port du masque est obligatoire.
    • La suppression de l’obligation systématique de port de lunettes de protection ou d’un écran facial lors du port d’un masque de protection respiratoire. Cependant, dans trois situations, cette obligation demeure.
    • Des préconisations relatives au risque de forte chaleur conjugué à la Covid-19, telles que privilégier les mesures de distance physique et limiter l’utilisation des masques, ménager des temps de repos réguliers et prévoir des boissons fraîches en quantité suffisante.
    • Des précisions sur la mise en œuvre des règles de distance dans les locaux : suppression de la division par deux des capacités nominales des bases-vie, suppression de la jauge des 4 m². À défaut de pouvoir respecter la distance minimale, le port du masque est obligatoire.
    • Des compléments concernant les sanitaires mobiles, afin d’en garantir le bon usage.
    • La suppression de la recommandation de limiter les interventions chez les personnes à risque de forme grave de Covid-19 aux seules interventions indispensables et urgentes.

    Plusieurs nouveaux documents pratiques sont mis à disposition, en plus de la mise à jour de la boîte à outils Covid-19 de l’OPPBTP. Il s’agit d’une affiche Covid et canicule, et de trois fiches conseil portant sur le choix d’un masque adapté aux fortes chaleurs, la ventilation et la climatisation des locaux, et la désinfection des cartouches réutilisables de masque respiratoire. Cette dernière fiche a été réalisée en partenariat avec l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l’Institut Robert Sauvé en Santé au Travail (IRSST) du Québec.

    Le guide de l’OPPBTP est devenu la référence incontournable des acteurs du bâtiment et des travaux publics face à l’épidémie de Covid-19. Il était donc nécessaire de mettre à jour notre Guide afin de garder à disposition de tous un document unique, complet, agrémenté de nombreux outils pratiques très utilisés sur le terrain. Cette révision adapte au plus juste les préconisations sanitaires pour faciliter la reprise tout en assurant bien sûr des conditions de sécurité pour tous, conformes aux recommandations des pouvoirs publics. Par ailleurs, en ce début d’été, l’OPPBTP formule des recommandations relatives aux fortes chaleurs

    Paul Duphil

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus