Trophées Cramif 2021

    ©Cramif

    Les Trophées Cramif 2021 ont récompensé six entreprises d’Île-de-France pour leurs actions exemplaires en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les lauréats se sont vu remettre un trophée le 8 avril 2022.

    Des vidéos de témoignages des expériences récompensées sont disponibles sur le site de la Cramif ainsi qu’une brochure décrivant les démarches.

    Accéder au site de la Cramif.

    Le palmarès

    • Académie de Paris : établissement d’enseignement de formation initiale à Paris (18 323 personnels du second degré en 2020)

    L’Académie de Paris est partenaire de la Cramif afin de développer des projets pédagogiques intégrant la prévention à destination des élèves de l’enseignement professionnel et technique. Elle est lauréate des Trophées pour son challenge « Ose la santé et sécurité au travail », qui vise à sensibiliser les acteurs de la formation à la culture de prévention et l’intégration de la santé et sécurité au travail. Il a permis de démultiplier la formation Prap (prévention des risques liés à l’activité physique) pour les élèves du CAP au bac Pro.

    • Entreprise Petit : études, conception, construction ou réalisation de tout ouvrage de bâtiment à Chevilly-Larue (Val-de-Marne, 554 salariés)

    L’entreprise Petit, filiale de Vinci Construction France, a été primée pour la mécanisation de la réalisation des percements dans des poutres et poteaux à l’aide d’une station individuelle et d’un perforateur pneumatique.

    Avec ses perforateurs habituels utilisés pour des percements en série dans les sous-sols, elle était confrontée aux risques de chute de hauteur, aux risques d’inhalation de poussières de silice et aux TMS. L’objectif a été de trouver des solutions techniques existantes permettant d’éliminer ces risques ou de les diminuer tout en maintenant la productivité, explique Céline Pineau, responsable prévention, dans une vidéo témoignage sur le site de la Cramif.

    Afin de mécaniser certains percements, le Pamove, chariot mobile stabilisé équipé d’un bras a été utilisé. Il a été adapté avec un perforateur pneumatique pour réaliser les percements des poutres. Les avantages de cette machine sont multiples : élimination des contraintes de poids (TMS) et neutralisation des vibrations et des chocs, bonne maniabilité, confort et précision de travail, limitation des poussières avec la brumisation au plus près du percement, et une bonne cadence de vingt-cinq trous par heure.

    • EPI Maintenance : entreprise de maintenance curative et préventive des équipements de protection Individuelle (EPI) de catégorie III à Villebon-sur-Yvette (Essonne, 8 salariés)

    EPI Maintenance a été récompensée pour une démarche exemplaire de prévention du risque amiante destinée à protéger les salariés avec leur forte implication et l’intégration de l’ensemble des préconisations de la Cramif. La démarche a porté sur : la conception d’une salle de décontamination des EPI potentiellement amiantés, la sécurisation du processus de décontamination des EPI et la gestion des déchets.

    • Flam’Elite : entreprise de transport routier de marchandises à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, 21 salariés)

    Lors de ses différentes opérations de chargement et déchargement, les salariés de Flam’Elite sont amenés à monter et descendre régulièrement du hayon et à manœuvrer des équipements d’aide à la manutention sur le hayon. Ils sont alors exposés à des risques de chute de hauteur. Circulant à l’intérieur de la caisse peu éclairée, ils sont exposés à des risques de chute de plain-pied. Ils sont également exposés à des risques de heurt par des véhicules lorsqu’ils effectuent des livraisons.

    Deux caisses poids lourds neuves ont été aménagées avec un hayon élévateur rabattable surdimensionné pour donner davantage de place pour les manœuvres avec les transpalettes électriques ainsi que des rideaux latéraux de la caisse sur glissière, faciles à ouvrir et fermer manuellement, qui permettent un déchargement latéral. Une signalisation lumineuse renforcée a été ajoutée pour une meilleure visibilité lors des livraisons. Un marchepied coulissant trois marches avec poignée pour monter plus facilement dans la caisse a été installé ainsi qu’un plafonnier LED pour l’éclairage dans la caisse, avec détecteur de mouvement répartis sur la longueur de la caisse. Les poids lourds sont également équipés d’une aide à la conduite pour le confort et la sécurité.

    • Geop Assistance : entreprise de BTP spécialisée dans les services après sinistre à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis, 178 salariés)

    L’entreprise Geop Assistance a été primée pour sa démarche de maintien en emploi. L’action collective de prévention de la désinsertion professionnelle a consisté à lancer une pépinière pour jeunes métreurs. L’objectif a été de former une douzaine de demandeurs d’emploi à ce métier, puis de les recruter via une formation de trois mois, appelée Préparation opérationnelle à l’emploi collectif (POEC), et un contrat de professionnalisation d’un an permettant d’obtenir un titre professionnel.

    • Yprema : entreprise de tri et recyclage des déchets de chantiers à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne, 100 salariés)

    L’entreprise a rénové ses centres de tri en travaillant en conception avec la Cramif. Elle a été suivie dans le cadre de TMS Pros. Un contrat de prévention portant sur les TMS (gestes répétitifs et manutention manuelle) et le risque chimique (plénum soufflant de la cabine de tri, abattage des poussières) a été mis en place. Les salariés ont été acteurs du cahier des charges de l’installation. Aujourd’hui, l’entreprise fait visiter son installation aux entreprises qui ont un projet de rénovation.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus