Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
Bouygues Bâtiment France Europe a obtenu le trophée d’or pour son outil tutopro.fr

© Bouygues Bâtiment France Europe

Les résultats du concours prévention santé sécurité d’Entreprises générales de France BTP (EGF), annoncés début décembre 2020, distinguent 3 trophées nationaux et un prix spécial parmi les 10 lauréats régionaux retenus préalablement par les jurys en régions.

Trophée d’or pour Bouygues Bâtiment France Europe avec Tutopro

Bouygues Bâtiment France Europe a obtenu le trophée d’or pour son outil tutopro.fr. Accessible partout et par tous, ce site Internet permet de communiquer et de partager le savoir-faire et les bonnes pratiques sur les chantiers, via une cinquantaine de tutoriels et de vidéos, plus facilement appropriables qu’un support papier. La pertinence de l’action mise en place, son efficacité et son caractère reproductible ont notamment séduit le jury.

Trophée d’argent pour Bouygues Bâtiment Nord-Est pour son process de maîtrise des préfabriqués

Trophée d’argent, Bouygues Bâtiment Nord Est a été distingué pour la mise en œuvre d’un process de fabrication de préfabriqués sur les chantiers. Il implique tous les acteurs (salariés, intérimaires, partenaires, fabricants) via l’élaboration de cahiers des charges par type d’éléments (balcons, escaliers, prémurs, etc.) et d’une procédure de préfabrication foraine. Un dispositif qui évite les erreurs de préfabrication et ainsi les potentiels incidents et accidents.

Trophée de bronze pour C3B (VINCI Construction France) et son établi « 5S » pour la découpe de bois et la fabrication de mannequin sur chantier

C3B (Vinci Construction France) a reçu pour sa part le trophée de bronze pour son établi «5S» de découpe de bois. Inspirée du Japon, la méthode «5 S» consiste à «trier, ranger, nettoyer, maintenir l'ordre et suivre».Il évite les découpes de bois sauvages sur les chantiers, permet de diminuer fortement les poussières de bois qui peuvent s’avérer cancérigènes et limite lestroubles musculo-squelettiques en améliorant la posture de travail du personnel.

Prix spécial pour Eiffage Génie Civil et le gant bionique Ironhand

Eiffage Génie Civil a reçu le prix spécial pour le gant bionique Ironhand, exosquelette robotisé utilisable sur tous les postes de travail, pour faciliter les tâches des opérateurs, diminuer les contraintes physiques liées aux manipulations, améliorer le confort au poste de travail, et préserver leur santé en évitant l’apparition de troubles musculo-squelettiques.

Faire connaître les démarches exemplaires

Rappelons que le concours prévention santé sécurité, organisé tous les deux ans depuis 2002 par EGF, permet de valoriser et de faire connaître les démarches ou pratiques exemplaires mises en œuvre par les entreprises adhérentes d'EGF, afin de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Des vidéos présentant les démarches des lauréats sont accessibles ici.

L’ensemble des 64 dossiers candidats figureront dans un carnet à paraître en ce début 2021.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus