En Bretagne, la Carsat et l’ARO HLM s’engagent pour renforcer la sécurité sur les chantiers
Alors que la population bretonne vieillit, la Carsat Bretagne et l’ARO HLM Bretagne viennent de signer une convention de partenariat stratégique. Elle vise notamment à sécuriser les chantiers du secteur.
Date : 12/06/2025
Goulven Connan

© DR
Le vieillissement démographique n’est plus une projection mais une réalité qui s’impose. D’après l’Insee, la Bretagne comptera 34 % de personnes âgées supplémentaires, entre 65 et 84 ans, d’ici à 2045-2050. Un tournant qui questionne directement la capacité du logement social à répondre à ces évolutions. Dans ce contexte, la Carsat Bretagne (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) et l’ARO HLM Bretagne (Association régionale des organismes HLM) ont signé une convention de partenariat ambitieuse, articulée autour de deux grands axes : l’accompagnement du vieillissement dans le parc HLM et la prévention des risques professionnels dans le BTP.
Afin de renforcer la sécurité de ces chantiers, la Carsat Bretagne met en place, à travers cette convention, une stratégie ciblée sur la maîtrise d’ouvrage, pour intégrer la prévention des risques dès les phases d’études et de conception des projets HLM. « Nous savons que 50 % des accidents du travail sont directement liés à une problématique de coordination SPS, qui est sous la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage », explique Julien Boudier, ingénieur-conseil à la Carsat Bretagne.
Sécuriser les chantiers et le bâtiment tout au long de sa vie
En diffusant les bonnes pratiques et en s’appuyant sur les Thèmes opérationnels prioritaires (Top) de l’Assurance maladie, les signataires s’engagent à faire évoluer les modes opératoires sur les chantiers. Objectifs : réduire les accidents et améliorer les conditions de travail. « Les top identifiés concernent la prévention des chutes, la problématique des TMS, en lien notamment avec le port de charges lourdes, l’amélioration des conditions d’hygiène, le renforcement de la coordination SPS et l’intégration de la prévention pour l’ensemble de la durée de vie du bâtiment de manière à anticiper la sécurité des interventions ultérieures sur l’ouvrage. », poursuit Julien Boudier. Pour mener ces actions, les bailleurs signataires peuvent bénéficier de financements de la Carsat, et s’engagent en contrepartie à déployer des actions précises sur ces thèmes prioritaires. « C’est un cercle vertueux et incitatif », estime l’ingénieur-conseil.
Si la grande majorité des maîtres d’ouvrage sont aujourd’hui convaincus de la nécessité d’intégrer la prévention au plus tôt, les difficultés rencontrées se situent plutôt sur la manière d’aborder la problématique de la prévention et des conditions de travail. L’accompagnement financier de la Carsat peut permettre aux bailleurs de trouver les ressources nécessaires pour les aider, via par exemple des cabinets de conseil en Lean BTP. Cette démarche, issue du monde industriel, est applicable au BTP et permet, dans une démarche coopérative, de lier la prévention et l’amélioration des conditions de travail à la performance économique et sociale de l’entreprise. « Il est tout à fait possible de quantifier les gains économiques réalisés lorsque la stratégie de prévention est pensée en amont et bien réalisée, argumente Julien Boudier. Et un chantier bien géré, ce sont aussi des délais optimisés et une meilleure qualité des opérations réalisées. »

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