Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    La Carsat Bretagne lance un guide sur les missions géotechniques

    ©DR

    Les cinq étapes-clés d’une mission géotechnique sont détaillées dans le nouveau guide prévention « Instabilité des terres, risques d’éboulement de talus et de ruines d’ouvrages » publié par la Carsat Bretagne. Objectif : rappeler le rôle crucial de ces missions, en matière de prévention comme de performance des chantiers de construction concernés, tout en favorisant la montée en compétences de la profession sur le sujet.

    Une analyse détaillée du terrain et de son sous-sol pour prévenir les risques

    Les travaux enfouis (fondations, infrastructures, fouilles pour ouvrages enterrés) comportent des risques d’ensevelissement qu’il est possible de prévenir en menant préalablement une étude géotechnique. Cette analyse détaillée d’un terrain et de son sous-sol a pour finalité de réduire les aléas liés aux mouvements de terrain et donc les sinistres ultérieurs sur l’ouvrage, mais aussi de renforcer la stabilité provisoire de celui-ci et de garantir la sécurité des personnes en phase travaux. Or, relève Julien Boudier : «Malgré leur importance, ces missions restent largement méconnues des acteurs de la construction.» Un constat adossé à celui d’une sinistralité importante en lien avec des éboulements, glissements de terrain et effondrements sur les chantiers bretons, quelle que soit leur taille.

    Une approche fondée sur l’expérience et l’expertise

    De cette prise de conscience est née l’idée d’un guide qui s’adresse aussi bien aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qu’aux coordonnateurs SPS et aux entreprises de terrassement et fondations, ainsi qu’aux entreprises de gros œuvre. « Nous nous sommes appuyés sur la littérature existante dans ce domaine, mais aussi sur l’expertise des géotechniciens rencontrés via nos actions sur le terrain. Cette approche pratico-pratique, basée sur des expériences et des bonnes pratiques autour des différents dispositifs de stabilisation des terres, fait la force de notre document. »

    Des photos de situations réelles pour comprendre tous les risques

    Le guide présente en amont l’ensemble des risques, illustrés par des photos de situations réelles, et leurs multiples implications ainsi que le cadre réglementaire.

    La Carsat Bretagne a choisi dans un premier temps de transmettre cette publication à ses partenaires institutionnels (Inspection du travail, fédérations du bâtiment et des travaux publics, Capeb, OPPBTP mais aussi coordonnateurs SPS) afin de «prendre contact et leur permettre de relayer l’information ». L’organisme va mettre en place une campagne de sensibilisation des professionnels autour d’une diffusion plus large de la brochure début juillet et d’une présentation sous forme de webinars. À terme, l’idée est que d’autres régions dupliquent ou adaptent ce travail à leurs propres besoins.

    Télécharger le guide «Instabilité des terres. Risques d'éboulement de talus et de ruines d'ouvrage»

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus