Les employeurs doivent prendre les RPS à bras-le-corps, selon le cabinet BDO
Près de six salariés sur dix ont été confrontés à des risques psychosociaux (RPS) au travail en 2024, selon l’édition spéciale du baromètre de la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP) publié le 6 novembre par le cabinet BDO. Le message est clair : les entreprises ne doivent pas sous-estimer les RPS, qui s’imposent désormais comme un risque juridique majeur.
Date : 12/11/2025
Marie Duribreux

© OPPBTP
« Les RPS, longtemps relégués au second plan, s’imposent désormais comme un risque systémique, humain, financier et juridique », assène Xavier Bontoux, avocat associé du cabinet d’audit et de conseil BDO, qui a donc focalisé la dixième édition de son baromètre de la gestion des AT-MP sur ce thème (Lire l'encadré méthodologie). Et pour cause, en janvier dernier, la Cour de cassation a confirmé pour la première fois en France la condamnation pénale de France Télécom-Orange et de ses dirigeants pour harcèlement moral institutionnel. Pour l’heure, seules 2 % des entreprises ont déjà été confrontées à une action en reconnaissance d’une faute inexcusable liée aux RPS. Mais le « verdict historique » des hauts magistrats « marque un tournant majeur », en ce qu’il « consacre la responsabilité pénale des entreprises en matière de RPS », selon ce spécialiste du droit du travail et de la sécurité sociale.
17% d’entreprises concernées
Le baromètre, réalisé en partenariat avec Opinion Way, innove cette année en mettant en miroir le regard de plus de 1 000 salariés et 300 employeurs. Il montre qu’en 2024, 59 % des salariés ont été confrontés à des RPS, avec 91 % d’entre eux estimant qu’ils avaient une origine professionnelle. 32 % ont déclaré en avoir été les victimes directes, mais seuls 26 % ont effectué un signalement auprès de leur employeur, ce qui a donné lieu à seulement 54 % d’actions concrètes en réponse. De l’autre côté du spectre, 17 % des entreprises interrogées – dont 19 % relèvent du grand ensemble « Agriculture, industrie, BTP » – ont fait face à au moins un arrêt maladie dans le cadre de RPS en 2024. Sur l’ensemble des arrêts maladie déclarés, 11 % ont concerné les RPS. 14 % de ces arrêts ont d’ailleurs donné lieu à des demandes de reconnaissance en maladie professionnelle, dont 10 % ont été effectivement satisfaites.
C'est une accumulation d’éléments qui mène à des RPS dans le cadre professionnel, avec trois causes citées en moyenne par les salariés, mais principalement liées à la charge de travail. 61% des employeurs déclarent avoir mis en place un plan de prévention
Face au fléau, les employeurs ne restent pas les bras croisés. 61 % déclarent avoir mis en place un plan de prévention, avec en moyenne 6,7 actions : sensibilisation des collaborateurs, accompagnement des équipes RH et des représentants du personnel, création de référents internes ou de médiateurs dédiés, mise en place d’une cellule d’écoute ou d’un dispositif anonyme de signalement des RPS, etc. Mais le décalage de perception entre les salariés et les entreprises atteste que les dispositifs de prévention et d’action manquent d’efficacité. 61 % des entreprises affirment en effet avoir mis en place un plan de prévention des RPS, mais seulement 36 % des salariés en ont connaissance. 83 % des entreprises jugent leurs actions suffisantes, contre 55 % des salariés. « Or, l’enjeu est majeur, puisque 18 % des entreprises ayant mis en place un plan de prévention constatent une diminution des cas de RPS », relève Xavier Bontoux.
Communication et relais managérial
« Mais des dispositifs sans visibilité ni relais managérial risquent de rester sans impact. Intensifier l’information, la communication et la formation des managers restent des leviers clés, mais encore sous-exploités », conclut l’avocat associé de BDO qui accompagne les employeurs dans leur gestion des AT-MP. « Il est plus que jamais temps de basculer d’une gestion réactive à une culture de prévention ambitieuse, protégeant à la fois les collaborateurs et la responsabilité de l’entreprise ».
L’enquête miroir a été réalisée entre le 27 mai et le 16 juin 2025 pour BDO par OpinionWay sur des données consolidées 2024 selon la méthode des quotas :
• en ligne auprès de 1 010 salariés ;
• par téléphone auprès de 300 décideurs RH issus d’entreprises françaises de 100 salariés et plus, des secteurs privés et public ;
• auprès des fonctions RH, administration du personnel, prévention et QHSE.
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
