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Risques

Prévention du risque heurt engin-piéton : l’OPPBTP lance une campagne nationale en 2026

Le heurt engin-piéton reste l’un des risques critiques dans le BTP, souvent lié à un instant d’inattention ou à une organisation défaillante. Du 15 janvier au 14 mars 2026, l’OPPBTP lance une campagne nationale pour sensibiliser les acteurs à ce risque et réduire durablement les collisions graves, avec ce message : le chantier, c’est pas un crash test.

Date : 21/11/2025

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Fabienne Leroy

Prévention du risque heurt engin-piéton : l’OPPBTP lance une campagne nationale en 2026

© OPPBTP

L’OPPBTP a présenté sa prochaine campagne nationale dédiée au risque de heurt entre engins et piétons sur les chantiers, sur le stand de la FNTP au salon des Maires à Paris. Chaque année, 10 à 20 accidents sont recensés dans le BTP, dont la moitié sont mortels.

En effet, la mécanisation améliore la production mais expose fortement les compagnons lorsqu’ils évoluent à proximité des engins. Les travaux publics représentent 70 % des accidents mais tous les types d’entreprises et de secteurs sont concernés, des TPE aux grands groupes. Dans le détail, 40 % des accidents surviennent dans des entreprises de plus de 500 salariés, 35 % dans des structures de 20 à 499 salariés, et 25 % dans des structures de moins de 20 salariés.

Alain Grizaud, président de la FNTP et Paul Duphil, secrétaire général de l'OPPBTP sur le stand de la FNTP, au salon des Maires, à Paris.
« Le chantier, c’est pas un crash test »

Le concept créatif de la campagne, élaboré collectivement avec les acteurs du secteur, s’inspire de l’univers du crash test pour interpeller sans choquer. En mettant en scène des mannequins de test automobile, la campagne rappelle que le chantier n’est pas un lieu d’expérimentation et que chaque geste compte. Portée par l’accroche « Le chantier, c’est pas un crash test », largement approuvée par les professionnels, elle sera déclinée en affiches, vidéos et supports digitaux pour sensibiliser l’ensemble des acteurs du BTP.

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Une enquête sur la perception du risque heurt engin-piéton

Une enquête menée par l’OPPBTP auprès de 3 661 professionnels révèle que 47 % d’entre eux travaillent quotidiennement près d’un engin, et 21 % plusieurs fois par semaine. Ces professionnels utilisent le plus souvent des véhicules légers (69 %), mais aussi des poids lourds (42 %), des mini-pelles de 6 tonnes ou moins (34 %), des pelles de plus de 6 tonnes (32 %) et des chariots élévateurs de chantier (30 %)

Or, 14 % ont déjà été confrontés directement ou indirectement à un heurt. Les causes perçues relèvent principalement de l’inattention (conducteur 69 %, piéton 59 %) et d’une organisation de chantier insuffisante (46 %). Si la plupart des répondants se déclarent « plutôt bien » ou « très bien » informés, l’enquête révèle des écarts entre cette perception et la réalité des pratiques. En effet, parmi les 57 % de répondants qui dispensent formation et sensibilisation, 40 % n’ont pas d’échanges sur le sujet, 28 % mentionnent le CACES®, 17 % évoquent des réunions courtes et régulières et 8 % organisent des ateliers pratiques, avec mise en situation de l’engin.

Résultat : ce risque est bel et bien connu des professionnels du BTP mais insuffisamment intégré aux pratiques quotidiennes, justifiant un effort massif de prévention et une campagne dédiée.

Selon Alain Grizaud, président de la FNTP, la sécurité sur les chantiers et le risque du heurt engin-piéton sont des problématiques concernant tous les acteurs, dont la maîtrise d’ouvrage : « Nous évoluons souvent en ville à proximité des habitants et les routes barrées doivent aussi protéger nos salariés. Les dirigeants et encadrants de nos entreprises sont concernés par cette lutte contre la force de l’habitude, c'est pourquoi nous sensibilisons les primo-entrants dans le métier ».

Paul Duphil (OPPBTP), Christelle Akkaoui (DGT), Alain Grizaud (FNTP) et Christophe Desplat (Cnam).

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Une campagne axée sur la prise de conscience et les comportements

Soutenue par les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics et des services de prévention et de santé au travail, la campagne s’inscrit dans la continuité du projet Stop Collision. Cependant, elle met cette fois l’accent sur le facteur humain : vigilance, circulation, distances de sécurité, manœuvres encadrées.

Le slogan retenu, « Le chantier, c’est pas un crash test », s’appuie sur l’univers des crash tests automobiles pour illustrer les conséquences d’un manque de vigilance, sans dramatisation excessive.

La campagne sera déclinée via des affiches, des vidéos et des supports digitaux et kits de promotion, afin de toucher l’ensemble des acteurs, du compagnon au maître d’ouvrage. Notons que les nouvelles ressources documentaires sur cette thématique (dont un guide recensant 15 solutions testées sur les chantiers) seront consultables dès le lancement de la campagne dans une nouvelle boîte à outils sur le heurt engin-piéton, sur preventionbtp.fr.

« Le risque de heurt engin-piéton reste l’un des risques prioritaires sur nos chantiers. Il est parfois perçu comme familier, alors qu’il nécessite une vigilance de chaque instant. Avec cette campagne, nous voulons renforcer la prise de conscience et rappeler que l’organisation du chantier, la coordination des flux et la capacité à anticiper sont des leviers essentiels » a conclu Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.

Prévenir le heurt engin-piéton : les leviers clés

Un chantier organisé limitera au maximum la présence de piétons dans la zone d’évolution des engins. Un plan de circulation clair, la séparation physique des flux, la sensibilisation de tous les acteurs à ce risque majeur et la mise en place de systèmes d’avertissement sur les engins permettront de mieux prévenir les collisions sur les chantiers.

Organisation du chantier

  • Plan de circulation distinct engins/piétons
  • Zones interdites matérialisées au sol
  • Gestion sécurisée des accès chantier

Facteur humain & vigilance

  • Briefings réguliers, pauses vigilance
  • Communication systématique lors des manœuvres
  • Vigilance renforcée autour de l'usage des téléphones en zone de circulation

Techniques & matériels

  • Aides à la conduite, caméras, détecteurs
  • Signalisation réfléchissante et EPI haute visibilité
  • Entretien des engins et tests de dispositifs actifs

Une action terrain et un challenge pour les entreprises

La campagne invite les entreprises à animer des actions de prévention sur leurs chantiers et à partager leur engagement sur les réseaux sociaux avec #HEP2026. Parmi ces actions, elles peuvent retrouver :

  • Le Challenge national : un ¼ d’heure sécurité à partager en équipe avec une vidéo clé en main et une attestation de participation à retrouver sur www.heurtenginpieton.fr
  • 3 webinaires nationaux :
    « Heurt engin piéton : prendre conscience du risque », le 29 janvier et le 3 février à 9 h 00.
    « Heurt engin piéton : agir en prévention », le 19 février à 14 h 00.
  • un webinaire dédié à la maîtrise d'ouvrage
  • Un module e-learning et une nouvelle formation dédiée à ce risque.
  • Des événements régionaux de sensibilisation avec des ateliers angles morts, démonstrations et des REX.

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