Les risques d’intoxication au plomb des peintures.

    ©OPPBTP

    Aider les entreprises à préparer en toute sécurité leurs travaux de peinture en présence de plomb dans les cages d’escalier en sites occupés. C’est l’objectif du kit de documents élaboré par l’OPPBTP et le Groupement des entrepreneurs spécialisés dans le traitement et l'embellissement des surfaces (Gestes).

    Ces outils pratiques répondent à la demande des entreprises confrontées au risque plomb et ont pour but d’aider à communiquer avec les maîtres d’ouvrage et occupants des bâtiments avant et pendant les travaux. Ils sont pour le moment disponibles uniquement pour les entreprises adhérentes du Gestes.

    Protéger professionnels et occupants face au risque plomb

    Du fait de la composition de l’habitat à Paris et dans le secteur de la petite couronne, les travaux de peinture dans les cages d'escalier des immeubles d'habitation représentent une activité significative des entreprises de finition. Or, elles sont très souvent confrontées à la problématique des peintures cérusées, pouvant contenir du plomb. En effet, ces peintures étaient largement utilisées dans les constructions jusqu’en 1949, date à laquelle elles ont été interdites. Elles restent cependant présentes dans ces bâtiments anciens, et constituent un risque lors de travaux de rénovation.

    La priorité pour les entreprises intervenantes est donc de protéger la santé de leurs opérateurs ainsi que celle des habitants.

    Un kit de trois documents pour les travaux de peinture dans les cages d’escalier

    Pour répondre à cet enjeu, des dirigeants d'entreprise concernés, issus de Gestes, se sont associés aux experts de l'OPPBTP, dont le médecin-conseil de l'agence OPPBTP d’Ile-de-France, afin de composer un kit de documents à destination des entreprises. Ils constituent une base solide de méthodologie d’intervention pour les travaux de peinture en présence de plomb dans les cages d’escalier en sites occupés.

    Le kit comprend :

    Une affiche à placarder dans la cage d’escalier pour informer les occupants des bâtiments de l’intervention. Elle liste quelques conseils de précaution pour le bon déroulement des travaux et le respect des délais, tout en préservant la sécurité de chacun.

    Un modèle de courrier à destination des maîtres d'ouvrage et des syndics de copropriété, pour les informer au sujet de leur obligation légale de fournir les résultats du diagnostic plomb et le rapport de repérage avant travaux.

    Un support de méthodologie d'intervention plomb dans les cages d'escalier. Celui-ci facilite la rédaction du Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) et aide les entreprises à élaborer un mode opératoire plomb pour leurs futurs travaux.

    Chaque chantier étant spécifique, l’OPPBTP et le Gestes invitent les entreprises à prendre contact avec les agents de la Direccte Ile-de-France et de la Cramif avant de finaliser leur mode opératoire.

    Télécharger le kit

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus