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    QR - Formation des conducteurs de grues mobiles

    ©OPPBTP

    L’Union française du levage (UFL) et Mase ont été entendus. L’ESTA, première association européenne pour l'industrie du transport routier exceptionnel et de la location de grues mobiles, a décidé de démarrer deux groupes de travail : l'un consacré à l’accessibilité des engins et l'autre au stockage et à la manutention des plaques de répartition.

    Cette décision intervient à la suite d’une présentation en forme d’alerte faite le 22 avril dernier par l’UFL dans le cadre de la révision de la norme EN 13000 (« Appareils à charge suspendues ») menée par le Comité européen de normalisation (CEN). Aux côtés de l’ESTA (dont l’UFL est membre), la fédération FEM des fabricants européens d'équipements de manutention, de levage et de stockage participe également à ces travaux.

    Des phases de mise en œuvre des machines risquées

    La démarche initiée par l’UFL avec le soutien de l’association Mase fait suite à une étude nationale réalisée en 2020 auprès des entreprises de levage adhérentes du réseau (majors du BTP et indépendants). Le constat est le suivant : 75% des accidents déclarés sont liés à la conception inappropriée des machines. L’insuffisance du cahier des charges imposé aux constructeurs rend risquée certaines phases de mise en œuvre opérationnelle : la montée et la descente des cabines tourelles, la manutention et le stockage des plaques de répartition, l’absence de protections sur le platelage, le remplissage des réservoirs de carburant…

    Après de « riches échanges » autour des retours d'expérience présentés par Mase (photos, vidéos, exemples d’accidents, solutions proposées…), l’ESTA s’est donc engagée à aborder les deux premiers points. L’UFL et Mase se félicitent : « Une étape de plus a été franchie pour l’amélioration de la sécurité de nos personnels et des grues mobiles. »

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