Travaux à proximité des réseaux : 3 nouvelles fiches pour des chantiers en sécurité

    ©OPPBTP

    Le guide d’application de la réglementation anti-endommagement - fascicule 2 comporte trois nouvelles fiches techniques rédigées par un groupe de travail piloté par l'OPPBTP. Elles entrent en vigueur le 1er juillet 2023. La Direction générale de la prévention des risques (ministère de la Transition écologique et solidaire - ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales) a en effet acté l’annexion de ces documents dans une décision du 25 janvier 2023 :

    • TX-FAC Travaux sur façade et toiture – prévention du risque électrique, version d’octobre 2022 ;
    • TX-TEL Travaux télécom à proximité de réseaux électriques aériens, version d’octobre 2022 ;
    • AT-RAB Rabotage au-delà de la couche de roulement, version d’octobre 2022.

    La fiche « TXDEC : Décapage réfection superficielle de chaussée » de 2018 a par ailleurs été mise à jour dans sa version d’octobre 2022.

    Consulter le guide d'application de la règlementation relative aux travaux à proximité des réseaux.

    Fiche n° TX-TEL Travaux Télécom à proximité de réseaux électriques aériens

    La fiche TX-TEL Travaux Télécom fiche concerne les travaux d'installation, de dépose ou de maintenance de réseaux de télécommunications réalisés à proximité des réseaux électriques aériens. Elle vise :

    • Les travaux de pose, dépose, ou de remplacement de poteaux
    • Les travaux avec PEMP
    • Les travaux avec utilisation de PIRL
    • Les travaux de tirage de câble
    • La dépose de câble et matériels associés (console, boîtier, tendeur…)
    • Les travaux de raccordement client
    • Les travaux d'effacement de réseau

    Fiche n° TX-FAC Travaux sur façade et toiture - Prévention du risque électrique

    Cette fiche concerne les travaux en façade, toiture - toit terrasse sur lesquels (ou à proximité desquels) sont installés des réseaux basse tension (BT) ou situés à proximité d’autres réseaux de distribution publique dont les réseaux HTA.

    Les différentes natures d’interventions nécessitent parfois l’approche de ces réseaux par les équipements de travail, l’outillage ou les opérateurs. Elle renseigne, pour les principales situations de travaux en façade ou toiture, sur les informations à faire figurer dans la DICT (Déclaration d'intention de commencement des travaux), les interventions de protection ou de déplacement du réseau, les risques électriques et la méthodologie pour compléter le formulaire Cerfa de déclaration.

    Fiche n° AT-RAB Rabotage au-delà de la couche de roulement

    Le rabotage ou le perçage de la couche de roulement comporte des risques potentiels de dommages aux ouvrages et/ou liés à l'environnement (risque routier, incendie/explosion, électrique…). La puissance d’une raboteuse est telle que tout heurt d’une canalisation présente dans le sol peut entraîner le percement ou la rupture complète de l’ouvrage.

    La précision d'une raboteuse en termes de profondeur est de l'ordre du centimètre. Les largeurs de fraisage vont de 0,35 à 3,80 m. Un certain nombre de recommandations et prescriptions doivent être prises en compte avant les travaux de rabotage RAB.

    Consulter la fiche.

    En savoir plus sur l'observatoire DT-DICT.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus