Travaux sur réseaux télécom :  un guide pour garantir la sécurité des intervenants

    ©DR

    Le guide « Pose et dépose d’un poteau et autres opérations à proximité d’un réseau électrique aérien », publié par l’OPPBTP, vise à aider les entreprises et les exploitants à mieux travailler en sécurité et éviter tout risque d'électrocution. Il rappelle les démarches à effectuer lors de la préparation de futurs travaux à proximité de réseaux électriques.

    En 2023, on a dénombré plus de 230 endommagements de réseaux électriques lors de la réalisation de travaux sur les installations de télécommunications, avec 17 accidents, dont quatre graves. « L’année 2022 avait également été une année noire lors du remplacement de poteaux, avec vingt accidents, dont deux mortels et cinq graves », rappelle Didier Petitcolas, responsable du domaine Énergies et réseaux à la direction technique de l’OPPBTP.

    Plusieurs milliers d'opérations quotidiennes à proximité des réseaux électriques

    En effet, le déploiement de la fibre optique, la disparition progressive du réseau cuivre et la maintenance des réseaux de télécommunications sur tout le territoire engendrent plusieurs milliers d’opérations chaque jour, à proximité des infrastructures électriques.

    Or, en raison de la configuration des espaces publics et des règles de construction des réseaux, ces travaux sont souvent effectués à proximité de réseaux électriques en fils nus basse et haute tension. Les opérateurs sont donc exposés à des risques et des contraintes supplémentaires,

    Ce guide, illustré de plusieurs exemples de travaux, rappelle les règles encadrant ce type d’intervention ainsi que les démarches à accomplir et les précautions à prendre. Il a été réalisé avec la profession, dont les entreprises du Serce, Orange, Enedis et les opérateurs d’infrastructures télécoms.

    Un guide pour intervenir en sécurité près des lignes électriques aériennes

    Le guide « Pose et dépose d’un poteau et autres opérations à proximité d’un réseau électrique aérien », publié par l’OPPBTP, rappelle les fondamentaux permettant de réaliser les opérations en sécurité :

    • L’analyse de risque, qui doit prendre en compte les différents points d’attention relatifs à la nature des réseaux électriques rencontrés,
    • L'application des règles et de la procédure de Déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT),
    • La mise en œuvre des moyens de prévention adaptés aux risques rencontrés.

    Issu de la réalité du terrain, ce guide téléchargeable gratuitement s’appuie notamment sur différents cas qui illustrent les principales situations.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus