Cette année, le gouvernement a fait de la santé mentale une grande cause nationale. Le ministère du Travail et de l’emploi agit concrètement aux côtés des acteurs de l’entreprise en faveur de la promotion de la santé mentale en entreprise et de la qualité de l’organisation du travail, notamment via le développement d’outils pratiques et de formations proposés par l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), le déploiement d’expérimentations régionales pour renforcer l’action des services de prévention et de santé au travail, ou encore la diffusion de bonnes pratiques en appui des branches professionnelles et des partenaires sociaux.
L’Alliance pour la santé mentale, avec le soutien du ministère du Travail et de l’emploi, lance une charte d’engagement destinée aux entreprises. Elle invite chaque signataire à s’engager, dans un délai de trois ans, autour de quatre axes :
- Sensibiliser et libérer la parole sur la santé mentale,
- Développer le dialogue sur la qualité de vie et les conditions de travail,
- Améliorer en continu les organisations et l’environnement de travail,
- Soutenir concrètement les travailleurs par des actions de prévention, de formation et d’accompagnement.
Cette charte vise à valoriser et approfondir les bonnes pratiques, à créer un réseau d’entreprises engagées et à construire une culture du travail plus durable et plus humaine.
Un rendez-vous est donné le 20 novembre 2025, à l'occasion de l’événement Cap pour la santé mentale, à Paris, pour le recueil officiel des signatures pionnières des entreprises.