Organisée du 9 mai au 30 juin 2022, la campagne « Zéro risque routier dans le BTP » avait pour objectif d’informer et de sensibiliser de très nombreux professionnels du secteur vis-à-vis de l’évaluation et la prise en compte du risque routier professionnel. L’organisme et ses partenaires avaient mis à disposition une offre d’information et de services variée et largement utilisée par les entreprises. Ainsi, le site internet dédié, qui regroupait l’ensemble des ressources mises à disposition pour partager, sensibiliser et informer les équipes, a enregistré plus de 300 000 visiteurs. Plus de 3 000 personnes ont participé aux différents webinaires et réunions d’information organisées en ligne et partout en France.
Au terme de la campagne, l’OPPBTP a réalisé une étude avec Viavoice* afin de mesurer son impact sur les entreprises du secteur. Celle-ci démontre tout l’intérêt d’une telle démarche de sensibilisation et d’accompagnement :
- La campagne a majoritairement été perçue comme intéressante par les entreprises (79 % des entreprises interrogées). 78 % des répondants estiment qu’elle leur permet de rester mobilisés sur le sujet du risque routier, et 66 % qu’elle est susceptible de faire évoluer les comportements de leurs équipes.
- Elle a effectivement conduit les entreprises à passer à l’action, puisque près d’une personne interrogée sur deux (45 %) a mis en place des actions au sein de son entreprise à la suite de la campagne. À titre d’exemple, 25 % ont utilisé les affiches mises à disposition dans leurs locaux, et 19 % ont organisé des réunions d’information.