Travail en hauteur

    ©OPPBTP

    Enfin le retour à la vie normale. C’est une bonne nouvelle qui a été annoncée le 8 mars par la ministre du Travail Élisabeth Borne. Le protocole sanitaire en entreprise cessera de s’appliquer à partir du 14 mars prochain. Une mesure qui fait suite à la décision gouvernementale de suspendre le pass vaccinal ce même jour, avec notamment la fin du port obligatoire du masque dans les lieux fermés, à l’exception des transports publics et établissements de soin. Cette décision intervient dans un cadre de décrue importante et rapide des contaminations.

    En conséquence de ces mesures gouvernementales, l’application du guide de préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP sera suspendue. L’OPPBTP invite toutefois les entreprises du secteur à rester prudentes et à continuer à appliquer des règles d’hygiène, comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux. En effet, malgré le contexte favorable, le nombre de nouveaux cas positifs à la Covid-19 demeure relativement élevé, avec une moyenne hebdomadaire d’environ 50 000 cas quotidiens au mardi 8 mars 2022.

    « C’est avec un plaisir non dissimulé que l’OPPBTP annonce la suspension de l’application du guide Covid, en lieu et place d’une énième version ! Ceci est pour partie le fruit de la mobilisation des entreprises et des salariés du BTP pour faire obstacle à l’épidémie, réunis autour du guide de l’OPPBTP, qui a posé un cadre d’action commun. Tout en savourant notre joie, restons prudents et prévoyants, gardons les bonnes habitudes d’hygiène acquises durant la crise, soyons attentifs à toujours conjuguer prévention et performance ! », s’est félicité Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.

    Un guide de recommandations post-Covid publié par l’OPPBTP

    L’OPPBTP publiera d’ici peu un document de recommandations post-covid. Il ciblera les entreprises, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et salariés avec des messages axés sur les enseignements bénéfiques de la Covid sur l’hygiène. Ce document insistera sur la poursuite des gestes développés par les acteurs du secteur pendant la pandémie : accès aux points d’eau, nettoyage des bases-vie, port du masque en cas de risque de contagion, maintien d’un stock de matériel de protection sanitaire en cas de reprise de l’épidémie…

    L’OPPBTP, toujours à vos côtés

    En outre, l’OPPBTP rappelle la mise à disposition sur son site PréventionBTP de la Boîte à outils Hygiène ainsi que la Boîte à outil Covid-19. Chacune recèle de précieux conseils avec des solutions chantier, des fiches pratiques et des questions-réponses.

    L’OPPBTP est présent également pour répondre rapidement aux questions des entreprises grâce au service PréventionBTP En Direct.fr.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus