Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Mise à jour du guide OPPBTP face à la 5e vague de l'épidémie de Covid-19

    ©Getty Images

    Alors que l'épidémie de Covid-19 reprend de la vigueur en France et face à l'apparition du variant Omicron, l'OPPBTP vient de publier une nouvelle mise à jour de son guide de préconisations de sécurité sanitaire. Cette dernière fait suite à la publication, lundi 29 novembre par le ministère du Travail, du nouveau protocole sanitaire en entreprise.

    Si cette version du guide de l'OPPBTP présente peu de changements par rapport à la version précédente, quelques nouveautés sont à noter :

    - Pour les chantiers ou interventions réalisés dans un lieu ou établissement recevant du public soumis au pass sanitaire, les intervenants sont soumis à l’obligation de présentation d’un pass sanitaire valide et peuvent alors se passer du masque, sauf s’il reste imposé par la situation sanitaire. Le Gouvernement a considéré que, de façon temporaire, la situation sanitaire nécessitait effectivement le port du masque en complément du pass sanitaire, dans l’attente d’une amélioration de la situation sanitaire.

    - La validité des tests négatifs RT-PCR passe de 72 à 24 heures. Seule la possession d'un test de moins de 24 heures permet l'obtention d'un pass sanitaire valide.

    Plan de prévention et consignes applicables

    Le guide indique par ailleurs que le chef d’établissement et l’entreprise intervenante doivent veiller à limiter la coactivité et préciser, dans le plan de prévention, les consignes applicables dans l’établissement en matière de port du masque, de pass sanitaire et/ou de vaccination.

    Respect des gestes barrières et aération des locaux

    L'OPPBTP rappelle aux entreprises que le respect des gestes barrières (port du masque, respect de la distanciation sociale, lavage des mains) reste essentiel pour éviter les contaminations sur le lieu de travail.

    Par ailleurs, le nouveau protocole sanitaire pour les entreprises insiste sur l'importance de l'aération des locaux qui « doit être assurée de préférence de façon naturelle portes et fenêtres ouvertes en permanence ou à défaut au moins 5 minutes toutes les heures, de façon à assurer la circulation de l'air et son renouvellement. »

    Enfin, l'organisme encourage également le recours à la vaccination pour les personnes non-vaccinées.

    L'OPPBTP reste à vos côtés

    La Boîte à outils de l’OPPBTP propose un choix d’affiches afin de faciliter le respect des mesures et des bons gestes sanitaires.

    Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service preventionbtp en direct. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 y est disponible.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus