Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Opérateur scie masque

    ©OPPBTP

    Le guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP a été mis à jour. Il prend en compte les nouvelles dispositions du protocole national Covid-19 édité par le ministère du Travail le 9 août dernier.

    Consulter la nouvelle version du guide de préconisations de sécurité sanitaire

    Les modifications du guide de l’OPPBTP

    • Port du masque : il reste obligatoire jusqu’au 30 août dans les établissements recevant du public. Au-delà de cette date, il ne s’appliquera plus dans les lieux soumis au pass sanitaire, sauf si le préfet, l’exploitant ou l’organisateur l'impose.
    • Pass sanitaire : il devient obligatoire à partir du 30 août si l’intervention a lieu dans un établissement recevant du public, sauf si l’intervention se déroule hors des espaces accessibles au public, en dehors des horaires d’ouverture au public ou si l’intervention est urgente.
      A partir du 30 septembre, les jeunes travailleurs de moins de 18 ans seront également soumis à cette obligation.
    • Vaccination : si elle reste encouragée, elle n’est pas obligatoire, y compris pour les personnes qui interviennent ponctuellement au sein des établissements de soins.
      Les salariés et les stagiaires qui ont un rendez-vous lié à la vaccination contre la Covid-19 ont l’autorisation de s’absenter pendant leurs heures de travail pour s’y rendre, sans baisse de rémunération. Les salariés qui accompagnent un mineur ou un majeur protégé bénéficient également de cette autorisation.
    • En cas de symptômes sur le lieu de travail, le collaborateur est invité à quitter son poste, rejoindre son domicile, se faire dépister et s’isoler en attendant les résultats. Il est possible de faire réaliser un test antigénique sur le lieu de travail s’il est effectué par un professionnel autorisé et portant des équipements de protection adaptés.
    • Salariés vulnérables à risque de forme grave de Covid-19 : à partir du 15 septembre ils devront présenter un nouveau certificat d’isolement pour être placés en activité partielle, même s’ils en ont déjà bénéficié entre mai 2020 et août 2021.

    L'OPPBTP reste à vos côtés

    La Boîte à outils Covid-19 de l’OPPBTP propose un choix d’affiches afin de faciliter le respect des mesures et des bons gestes sanitaires.

    Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service Prévention BTP En Direct. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 y est disponible.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus