Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Chantier Covid

    ©OPPBTP

    Dans un contexte d'amélioration sur le front de la situation sanitaire, l’OPPBTP publie la quatorzième version de son guide de préconisations de sécurité sanitaire. Elle fait suite à l’actualisation du protocole national Covid-19 par le ministère du Travail en vue de la dernière étape de sa stratégie de réouverture du 30 juin 2021.

    Accéder à la nouvelle version du guide de préconisations sanitaires

    Les principales modifications du guide de l'OPPBTP

    • Les déplacements : l'attestation pour les grands déplacements est supprimée.
    • Les moments de convivialité : la jauge maximale de 25 personnes pour les moments de convivialité, jusque-là en vigueur, est supprimée.
    • L'utilisation des véhicules : les modes de transport individuel ne sont plus à privilégier. La présence de plusieurs salariés dans un véhicule est possible à la condition du port du masque par chacun, de l'hygiène des mains et de l'existence d'une procédure effective de nettoyage/désinfection régulière du véhicule.
    • Les pauses-repas : il n'est désormais plus préconisé de déjeuner seul ou par groupe de 6 personnes maximum. De plus, les préconisations concernant le nombre de personnes et la distance de 2 mètres entre les tables ont été supprimées. Une vigilance particulière doit cependant être respectée en raison de l’impossibilité du port du masque. Pour cela, il est recommandé de favoriser l’installation de parois fixes et amovibles afin d’assurer une séparation physique.
    • Les bungalows de chantier et les bases-vie : le guide recommande d’entretenir, nettoyer et désinfecter fréquemment les fontaines à eau avec des produits adaptés et de respecter le renouvellement des bonbonnes. Il est également préconisé d’afficher les mesures barrières ainsi que des consignes pour éviter tout contact entre le robinet de la fontaine et le contenant individuel et de mettre du gel hydroalcoolique à disposition.

    L'OPPBTP reste à vos côtés

    Pour mémoire, dans sa Boîte à outils Covid-19, l’OPPBTP propose un choix d’affiches afin de faciliter le respect des bons gestes sanitaires.

    Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service Préventionbtp En Direct. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 y est disponible.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus