Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Il est préconisé de déjeuner seul ou en groupe de maximum six personnes venant ensemble

    © OPPBTP

    L’OPPBTP publie la treizième version de son guide de préconisations de sécurité sanitaire. Elle fait suite à l’actualisation du protocole national Covid-19 par le ministère du Travail en vue de la troisième étape de sa stratégie de réouverture du 9 juin 2021. Attention, jusqu’à cette date, les préconisations à observer sont celles du guide publié le 20 mai.

    Modifications du guide

    Les principales nouveautés portent sur :

    • Le télétravail. Ce sont les entreprises qui fixent, pour toutes les activités qui le permettent, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, dans le cadre du dialogue social de proximité.

    Chaque fois que nécessaire, l’ensemble des acteurs des opérations de construction doivent pouvoir se rendre sur chantier, dans le respect des gestes barrières et munis d’une autorisation de déplacement de leur employeur lorsque les déplacements sont au moins en partie réalisés pendant les horaires du couvre-feu.

    • Les pauses repas. Il est préconisé de déjeuner seul ou en groupe de maximum six personnes venant ensemble, afin de limiter le nombre de contacts. Une distance minimale de deux mètres entre les tables occupées est recommandée.
    • Les moments de convivialité. Les moments de convivialité organisés dans le cadre professionnel se tiennent de préférence dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes avec respect des gestes barrières : port du masque, mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation.
    • Le rappel de l’importance de l’aération des locaux. Elle se réalise par une ventilation naturelle ou mécanique (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible).

    Consulter notre fiche de conseils pour aérer et rafraîchir.

    Amélioration de la situation épidémique

    Il est à noter qu’une nouvelle adaptation des règles sanitaires est annoncée par le gouvernement pour le 30 juin, en raison de l’amélioration de la situation épidémique attendue d’ici la fin du mois.

    L’OPPBTP à vos côtés

    Pour mémoire, dans sa boîte à outils Covid-19, l’OPPBTP propose un choix d’affiches afin de faciliter le respect des bons gestes sanitaires.

    · Retrouvez sur cette page la dernière mise à jour du guide.

    Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service PréventionBTP En Direct. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 y est disponible.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus