Contamination au covid : quelles organisations de travail ont favorisé la Prévention ?

    ©OPPBTP

    Au 19 avril dernier, on comptait 8 807 nouveaux cas de Covid-19 en une semaine. Soit une baisse de 38 % des contaminations en sept jours. L’épidémie est toujours en cours mais elle est largement moins virulente que durant les trois dernières années. Si les mesures d’hygiène sont toujours en vigueur, quelques aménagements des mesures à prendre en cas de contamination ont été réalisés.

    Depuis le 1er février dernier, il n’y a plus de délivrance d’arrêt de travail dérogatoire lorsqu’un salarié est testé positif, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de délivrance d’arrêt de travail sans jour de carence. De ce fait, le système en ligne « téléservice » mis en place sur le site de l’Assurance maladie pour la délivrance des arrêts dérogatoires n’est plus actif.

    Ainsi, si un salarié est placé en arrêt de travail par un médecin de ville, il supportera trois jours de carence d’indemnisation, sauf accord d’entreprise plus favorable.

    De la même façon, la Sécurité sociale cesse également ses activités de contact tracing. Une personne positive n’a plus à déclarer des « cas contact » et les entreprises n’ont plus à assurer ce suivi.

    Plus d’isolement obligatoire en cas de Covid-19.

    Enfin, depuis cette date, il n’est plus préconisé d’isoler les personnes positives, ni de faire tester les cas contacts deux jours après leur exposition à une personne testée positive.

    Toutefois, il reste fortement recommandé aux personnes positives et aux personnes ayant été en contact avec une personne positive de :

    • Respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation physique, hygiène des mains…) ;
    • réaliser un test de dépistage ;
    • éviter le contact avec les personnes fragiles.

    Il n’y a donc pas d’obligation à isoler un compagnon qui serait positif, mais il est nécessaire de faciliter sa mise en œuvre des gestes barrières. Il n’est pas possible non plus de l’exclure du chantier.

    Ces recommandations sont également valables pour toutes les maladies contagieuses (rhumes, grippes, gastro-entérites…).

    L’OPPBTP reste mobilisé sur le sujet et propose de nombreuses ressources dans sa boîte à outils Covid-19 et notamment une série de questions-réponses sur le sujet.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus