Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Maçon portant un masque respiratoire

    ©OPPBTP

    Le Premier ministre Jean Castex a annoncé hier, le 16 juin, la fin de l’obligation générale du port du masque en extérieur dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Les préconisations sanitaires de l’OPPBTP ne changent pas malgré cette mesure.

    Consulter le guide de préconisations sanitaires

    Maintien des mesures sanitaires du guide sur le port du masque dans sa dernière version

    Le guide de préconisations de sécurité sanitaire mis à jour par l’OPPBTP le 7 juin 2021 n’est pas modifié à la suite de cette annonce. En effet, en raison des efforts physiques à fournir lors de nombreuses activités du BTP, le port du masque en extérieur n’était déjà pas obligatoire pour les chantiers en extérieur.

    Il était et reste obligatoire dans les cas suivants :

    • lieux clos,
    • regroupement,
    • travail à moins de 2 mètres d’une autre personne,
    • doute sur la possibilité d’organiser le travail pour respecter la distance minimale de 2 mètres.

    Concernant les chantiers sur l’espace public, le port du masque est obligatoire si une décision locale spécifique venant des pouvoirs publics le stipule.

    Conserver les gestes barrières

    Les gestes barrières doivent continuer à être respectés : hygiène des mains et distance, avec maintien du port du masque en cas de distance insuffisante, soit moins de 2 mètres. Il appartient aux entreprises de déterminer les consignes applicables à chaque chantier en fonction de l’évaluation des risques spécifiques à chaque opération et du taux de présence de salariés sur chaque chantier.

    L’OPPBTP appelle néanmoins les entreprises et les salariés à la vigilance dans la mise en œuvre des mesures d’assouplissement en raison de la présence des variants. L’organisme encourage aussi la vaccination.

    L’OPPBTP encourage tous les personnels du BTP à se faire vacciner, sauf contre-indication médicale, et rappelle que les services de santé au travail sont à disposition des entreprises et des salariés.

    Paul Duphil, Secrétaire général de l’OPPBTP

    L’OPPBTP à vos côtés

    Pour mémoire, dans sa boîte à outils Covid-19, l’OPPBTP propose un choix d’affiches afin de faciliter le respect des bons gestes sanitaires.

    Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service PréventionBTP En Direct. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 y est disponible.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus