Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Privilégier des produits hydroalcooliques ayant une concentration en alcool d’au moins 65%

    ©OPPBTP

    Un gel hydroalcoolique conservé plusieurs mois au fond d’un sac ou dans un distributeur avec pompe doseuse garde-t-il son efficacité ? L’Anses vient de publier une note sur la question. L’utilisation des solutions et gels hydroalcooliques fait partie du quotidien depuis le début de la pandémie de la Covid-19, lorsque le lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible.

    Réserver les flacons à pompe pour une utilisation fréquente

    L’agence a soumis des produits hydroalcooliques, fabriqués selon les formules établies par l'arrêté du 13 mars 2020, à plusieurs scénarios de conservation et d’utilisation représentatifs. Résultat : seuls les produits dans un flacon avec une pompe doseuse qui sont utilisés modérément ont vu leur teneur en alcool diminuer de 5 à 10% en trois semaines. « Les pompes sont moins hermétiques que les bouchons, l’alcool s’évapore plus facilement », explique Catherine Gourlay-Francé, directrice adjointe de l’évaluation des produits réglementés à l’Anses. Pour s’assurer d’utiliser des produits efficaces, il faut donc choisir le type de contenant le plus adapté à la fréquence d’utilisation, en réservant les flacons munis d’une pompe à une utilisation fréquente.

    Plus de de 99,99 % des coronavirus éliminés

    Pour compenser l’éventuelle diminution de la teneur en alcool au cours du temps, l’Anses recommande d’utiliser des produits hydroalcooliques ayant une concentration en alcool (éthanol ou isopropanol) d’au moins 65%.

    Des essais ont montré que les produits ayant cette teneur en alcool éliminent plus de 99,99% des virus enveloppés, y compris les coronavirus.

    Les gels et solutions portant les mentions « virucide selon la norme EN 14476 », « solution hydroalcoolique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour l’antisepsie des mains » ou « gel hydroalcoolique pour l’antisepsie des mains–arrêté dérogatoire » sont reconnus pour leur efficacité contre les coronavirus.

    Six conseils de l'Anses pour conserver son gel hydroalcoolique
    • Respecter les indications de stockage et d’utilisation indiquées sur l’emballage.
    • Conserver le produit à l’abri de la chaleur et du soleil et dans un endroit propre.
    • Bien refermer le contenant après utilisation.
    • Utiliser le produit assez rapidement après ouverture si la bouteille est équipée d’une pompe doseuse.
    • En cas de transvasement d’un contenant à l’autre, effectuer celui-ci dans un endroit à moins de 20° C pour limiter l’évaporation de l’alcool.
    • En cas de réutilisation d’un contenant, nettoyer celui-ci avant de le remplir, au moins à l’eau et au savon, et limiter le nombre de réutilisations.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus