Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Le pass sanitaire entre en vigueur ce 9 juin 2021-V2

    ©VioletaStoimenova via Getty Images

    À compter du 21 juillet, le pass sanitaire contre la Covid-19 devra être présenté dans les lieux de loisirs et de culture regroupant plus de 50 personnes. À partir du 1er août 2021, les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux et établissements recevant du public devraient également être concernés. Les modalités seront définies dans la future loi visant à étendre le pass sanitaire et à rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire pour les soignants. Le texte est débattu au Parlement cette semaine.

    Pass sanitaire obligatoire pour les usagers des établissements concernés

    L’obligation de pass sanitaire ne concerne, dans un premier temps, que les usagers de ces établissements, mais pas les salariés. Ces derniers ne devraient être concernés qu’à partir de fin août ou début septembre. Or les travailleurs du BTP ne sont pas des usagers au sens strict de ces établissements, ils y interviennent. En l’état actuel de nos connaissances, l’obligation de détention d’un pass sanitaire ne s’impose pas à eux dans ce contexte d’intervention.

    Pour autant, afin d’anticiper les futures évolutions réglementaires entrant en vigueur à la fin du mois d’août, les salariés du BTP ont intérêt à entamer sans attendre les démarches pour se faire vacciner, et ainsi disposer du pass sanitaire en temps voulu.

    Le contenu du pass sanitaire

    Pour rappel, le pass sanitaire permet de vérifier :

    • Le statut vaccinal (sept jours après la deuxième injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; quatre semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ; deux semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (une seule injection).
    • Ou le résultat d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures – ou un certificat de rétablissement de la Covid-19 issu du résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins onze jours et de moins de six mois.
      Le pass sanitaire peut être utilisé soit en format numérique, via la fonctionnalité carnet de l’application TousAntiCovid, soit en format papier en présentant directement les différents documents (test RT-PCR ou attestation de vaccination).

    La personne qui lit le pass ne sait pas si la personne détentrice du pass a un schéma complet de vaccination ou si elle a passé les tests mentionnés ci-dessus. Ainsi, le secret médical est conservé.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus