C’était en septembre dernier. L’entreprise Cegelec Châlons Réseaux, spécialisée dans les infrastructures, réseaux électriques et télécoms, décrochait le prix Challenge du jury pour le thème Santé du concours Sécurité Serce/OPPBTP, avec son initiative « Le geste juste ».
Cédric Lebègue, dirigeant de cette entreprise de 35 salariés rattachée à GTIE, une filiale de Vinci Energies, et Christophe Parcellier, responsable QSE, ont eu l’idée de cette série de vidéos pédagogiques après avoir constaté le succès d’un atelier sur la biomécanique des corps proposé depuis deux ans lors de la Journée sécurité annuelle. « Nous avons souhaité travailler avec le spécialiste qui intervenait dans ce cadre pour concevoir un outil destiné à montrer les gestes justes sur des tâches spécifiques à nos métiers », explique Cédric Lebègue.
Le résultat : une série de vidéos d’une minute maximum, « pour éviter à l’utilisateur de décrocher », portant sur dix problématiques récurrentes sur les chantiers : raccordement au pied du poteau, échauffement avec bâton dédié, déplacement d’un touret, déchargement d’un véhicule, pose d’une crosse EP (éclairage public), mise en place d’une fusée, montée et descente d’un véhicule, manutention d’une pilonneuse, tirage de câbles, et gestes qui soulagent après une journée de travail.