Santé publique France lance la plateforme « Les Employeurs pour la santé »

    ©DR

    « Les Employeurs pour la Santé ». C'est le nom de la plate-forme imaginée par Santé publique France pour accompagner les employeurs dans des démarches de prévention et de promotion de la santé de leurs salariés. Elle propose des outils qui peuvent être déployés sur le lieu de travail : affiches, dépliants, vidéos… L’employeur pourra aussi valoriser son engagement auprès de ses collaborateurs.

    C’est à l’occasion de la dernière Journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2022, que cette plate-forme a vu le jour. Un dispositif de soutien a été mis en place afin d’inciter les fumeurs à ne pas fumer pendant toute une journée. Il s’est appuyé, entre autres, sur un calendrier à insérer dans l’application agenda de leur smartphone. La nouvelle plate-forme peut aider les employeurs à poursuivre ces actions.

    Traiter les thématiques liées aux addictions et promouvoir la santé des salariés

    Parmi les outils proposés, les employeurs peuvent accéder à des affiches, un dépliant et un livret destinés à créer un environnement de travail sans tabac. Notons également un questionnaire à l’attention des salariés fumeurs. Ces documents sont téléchargeables au format PDF et peuvent être partagés avec les salariés.

    Cette plate-forme a également vocation à traiter toutes les thématiques liées aux addictions et à l’ensemble des sujets de prévention et de promotion de la santé dans les années à venir (alimentation, activité physique, santé mentale…).

    Les employeurs pourront découvrir de nouveaux outils en se connectant régulièrement sur la plate-forme de Santé publique France : https://www.employeurspourlasante.fr/

    Le tabac, un usage encore très courant en France

    Responsable de plus de 75 000 décès par an, le tabagisme est encore d’usage courant en France. En 2020, près d’un quart des 18-75 ans fumaient quotidiennement. La consommation s’établit en moyenne à treize cigarettes (ou équivalent) par jour. Après une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 2014 à 2019, la prévalence se stabilise en 2020, selon Santé publique France. Il est possible de se faire accompagner par un tabacologue en appelant le 39 89 (ligne téléphonique de Tabac info service).

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus