Jeunes au travail : moins de marge de manœuvre et plus de pénibilité
Les moins de 30 ans subissent un manque d'autonomie et plus de contraintes physiques que leurs aînés (30-49 ans). Selon une récente étude de la Dares sur les conditions de travail des jeunes salariés (tous secteurs), ils sont plus souvent assignés aux postes pénibles. A l’inverse, ils sont moins exposées aux tensions avec leur hiérarchie et leurs collègues et se sentent davantage soutenus.
Date : 18/11/2025
Armelle Gegaden

© Vielcanet Frédéric
Par rapport aux 30-49 ans, les moins de 30 ans sont davantage exposés à l’insécurité professionnelle, aux contraintes physiques et au manque d’autonomie. Ce sont les enseignements de la récente étude de la Dares (tous secteurs) qui exploite les données de l’enquête Conditions de travail 2 019. L’objet de cette enquête publiée en novembre est de mieux comprendre les réalités professionnelles de ces jeunes actifs. Une population habituellement abordée sous le prisme du chômage et de la précarité, mais rarement sous l’angle des conditions de travail.
Une plus grande insécurité professionnelle
L’étude attribue un score à chaque individu interrogé (13 440 personnes) sur chacune des neuf dimensions des conditions de travail : insécurité professionnelle, contraintes physiques, manque d’autonomie, contraintes horaires, exigences émotionnelles, intensité du travail, absence de reconnaissance, conflits de valeurs et rapports sociaux dégradés. Et c’est sur l’insécurité professionnelle que ces jeunes se distinguent. Ils sont plus nombreux à penser qu’ils devront changer de qualification ou de métier dans les prochaines années. De même, ils sont plus nombreux à dire qu’ils ne se sentent pas capables ou qu’ils ne veulent pas exercer le même métier jusqu’à leur retraite.
Des consignes strictes et moins d’autonomie
Ces jeunes qui démarrent dans la vie professionnelle sont également plus régulièrement soumis à des consignes strictes. Selon l’étude, c’est le signe d’une situation « d’apprenant », mais cela peut également traduire un manque de confiance et de marges manœuvre laissées à ces jeunes dans l’exécution des tâches.
Autre point saillant, l’exposition bien plus fréquente des jeunes à des conditions de travail physiques éprouvantes : gestes douloureux ou fatigants, station debout prolongée, postures pénibles, port de charges lourdes, etc. L’étude explique que l’avancée en âge et la dégradation de l’état de santé tendent à limiter les possibilités chez les plus âgés. Les contraintes physiques sont alors progressivement évitées à mesure des mobilités professionnelles. En clair, les jeunes risquent davantage d’être assignés aux postes physiquement exigeants que les aînés évitent.
Mais plus de fierté du travail bien fait
L’étude met également en avant les dimensions des conditions de travail sur lesquelles les jeunes sont au contraire protégés par rapport aux 30-49 ans. Par exemple, ils éprouvent globalement moins de conflits de valeurs que leurs aînés et ressentent davantage la fierté du travail bien fait. Ils sont moins souvent amenés à effectuer un travail qu’ils désapprouvent. Ils disposent de plus de temps, d’informations, de formation et de l’appui de leurs collègues pour réaliser correctement leur travail. Concernant les rapports sociaux, ils vivent aussi moins de situations tendues avec leurs chefs ou les autres collaborateurs. En cas de difficultés, ils se sentent davantage aidés. Enfin, ils sont moins exposés au manque de reconnaissance.
Mais l’étude pointe aussi que ces scores diffèrent en fonction des niveaux de qualification. Plus ils sont diplômés, moins les contraintes physiques, le manque d’autonomie et, dans une moindre mesure, les contraintes horaires ou encore les rapports sociaux dégradés sont fréquents. Elles varient également en fonction des genres. Les jeunes hommes subissent ainsi davantage de contraintes physiques.
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
