Campagne Victoires PréventionBTP

    ©DR

    Valoriser l'engagement des entreprises du BTP dans la prévention : tel est l'objectif affiché du concours des Victoires de PréventionBTP lancé ce jour par l'OPPBTP. Créé en 2017 à l'occasion des 70 ans de l'organisme, ce concours vise à récompenser les meilleures initiatives des professionnels du secteur pour contribuer à améliorer la santé et la sécurité sur les chantiers du BTP.

    Cinq catégories pour récompenser la mise en place d’actions concrètes

    Pour cette deuxième édition, cinq nouvelles catégories sont proposées :

    • Initiative jeune / nouvel embauché / intérimaire, qui récompensera des entreprises qui ont mené des actions ciblées vers les apprentis et/ou les nouveaux embauchés.
    • Campagne de communication, qui valorisera des actions de sensibilisation et de mobilisation interne ou externe, visant à prévenir un risque bien identifié ou mettant en scène un message générique de prévention.
    • Innovation, qui récompensera les entreprises du BTP ayant développé ou expérimenté des innovations techniques et/ou digitales sur les chantiers qui contribuent à améliorer la santé et les conditions de travail.
    • Management de la prévention, qui distinguera les entreprises ayant mis en place un certain nombre d’actions concrètes pour prévenir un risque spécifique, ou dans le cadre d’une démarche globale visant à faire progresser la prévention dans leur entreprise.
      Celle-ci comporte trois sous-catégories, en fonction de l’effectif de l’entreprise :
    1. 0 à 19 salariés ;
    2. 20 à 49 salariés ;
    3. Plus de 50 salariés.
    • Démarche acteurs de la construction, qui mettra en lumière des initiatives en matière de prévention réunissant plusieurs acteurs, dans le cadre d’une opération de construction.

    Comment candidater ?

    Qu’ils appartiennent à une petite ou une grande entreprise, qu’ils soient préventeurs, artisans, chefs de chantier, salariés, étudiants, maîtres d’œuvre et/ou d’ouvrage, ou encore intérimaires, tous les acteurs du BTP peuvent candidater entre le 15 juin et le 16 septembre 2022.

    Pour participer, chaque candidat doit choisir la catégorie dans laquelle il souhaite concourir et répondre à une série de questions via le formulaire en ligne du site éphémère des Victoires de PréventionBTP : https://victoires.preventionbtp.fr/.

    Le 28 septembre prochain, un comité de pilotage composé d’experts de l’OPPBTP se réunira pour apprécier la recevabilité des dossiers et sélectionner trois dossiers finalistes par catégorie. Début octobre, un jury d’experts, présidé par Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, examinera les candidatures finalistes pour désigner un lauréat par catégorie.

    Ceux-ci se verront remettre leur trophée à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 29 novembre à l’Atelier des lumières à Paris. À la clé pour les gagnants : la valorisation de leurs réalisations dans le magazine PréventionBTP, la réalisation d’une vidéo de promotion à exploiter dans leur communication ainsi que la possibilité d’utiliser le logo « Victoires de PréventionBTP 2022 ».

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus