Le BTP reste le premier secteur recruteur en intérim malgré le repli de l’emploi
Le bâtiment conserve sa position de leader sur le marché de l’intérim au troisième trimestre 2025 malgré une baisse continue des offres d’emploi. Dans le top 5 des métiers qui recrutent le plus, on retrouve le métier de maçon.
Date : 14/10/2025
Fabienne Leroy

© OPPBTP
Le secteur du BTP demeure le premier recruteur d’intérimaires malgré un nouveau repli de l’emploi. En effet, le dernier baromètre HelloWork fait état d’un recul des offres d’emploi de 8 % sur le trimestre par rapport à l’année précédente. Tous les types de contrats sont concernés, mais de manière inégale : le CDI chute de 12 %, l’alternance est en baisse de 19 % et l’intérim de 10 %. Seuls les CDD progressent de 18 %.
Toutes les régions enregistrent une baisse des offres, mais certaines résistent mieux. Le Grand Est (-5 %) et la région Paca (-1 %) tirent leur épingle du jeu, tandis que l’Île-de-France limite le recul à -6,5 %.
Comme le souligne HelloWork, les entreprises s’adaptent à un climat économique instable, sans pour autant freiner leurs recrutements. Le recours accru à l’intérim traduit une volonté de maintenir l’activité tout en préservant la souplesse opérationnelle.

Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
