Le catalogue de formation OPPBTP 2024 est disponible
Riche de soixante formations, le nouveau catalogue de l’OPPBTP s’adresse à tous les acteurs de la construction concernés par la sécurité sur les chantiers.
Date de mise à jour : 13 sept. 2023
Auteur : Fabienne Leroy
©OPPBTP
L’édition 2024 du catalogue de formation professionnelle continue de l’OPPBTP est désormais disponible en version papier et en version digitale. Présentée sous un petit format, la version imprimée est facile à manipuler grâce à ses onglets de couleur qui permettent de repérer l’offre par thèmes et cibles : Management et gestion de la Prévention, Préparation et réalisation des chantiers et Les acteurs de la prévention. Deux autres onglets « Nos solutions sur mesure » et « Nos solutions digitales » complètent l’offre de la nouvelle édition. En tout soixante formations sont proposées.
À noter que de nouveaux pictogrammes et couleurs facilitent le repérage des informations essentielles lors du choix des formations (public, durée, objectifs, méthodes pédagogiques, prérequis/niveau de connaissance).
Catalogue de formation de l'OPPBTP : un contenu standard mais aussi du sur-mesure pour les entreprises du BTP
Le catalogue permet de retrouver un certain nombre de formations standards sur les thèmes principaux de la prévention dans le BTP. De nouvelles références sont cependant apparues, comme « Comprendre et mettre en œuvre les fondamentaux de la culture juste en entreprise ».
En matière de préparation de chantier, notons trois nouvelles références : Sécuriser l’arrimage des charges, Connaître les risques et les solutions associés aux produits chimiques et aux poussières du BTP, et enfin, Se protéger des risques des chutes de hauteur.
Cet outil propose également une offre de formations sur mesure. Une adaptation des programmes est en effet possible en fonction du public visé et des objectifs de la formation. « C’est d’ailleurs le point fort de l’OPPBTP apte à construire un projet de formation avec l’entreprise », souligne Hervé Jacques, directeur Formation continue (lire l'interview ci-dessous).
Un numéro de téléphone unique (01 74 31 35 68) et un mail générique (formation@oppbtp.fr) visibles sur la couverture du catalogue, facilitent aujourd’hui la prise de contact avec le service Formation. Enfin, le lecteur trouvera tous les contacts mails et téléphoniques des agences de l’OPPBTP en région, sur la dernière page du catalogue.
3 questions à Hervé Jacques, directeur Formation continue OPPBTP
Hervé Jacques, directeur Formation continue à l'OPPBTP
À qui s’adressent les formations proposées dans le nouveau catalogue ?
Hervé Jacques : Nos formations s’adressent aux entreprises du BTP mais aussi aux acteurs relais, comme les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre, les coordonnateurs SPS et les entreprises de travail temporaire. Le public visé va du dirigeant d’entreprise à l’opérateur en passant par le conducteur de travaux ou le chef de chantier/chef d’équipe. Les formations sont principalement réalisées chez les clients mais aussi dans nos agences en région, et elles durent d’une demi-journée à deux, trois jours en règle générale.
Quels sont les changements apportés sur la nouvelle édition ?
Hervé Jacques : Les changements portent sur le contenu enrichi et la forme ainsi que sur la date de publication, avancée en septembre pour coller aux plans de formations des entreprises en 2024. En termes de contenus, nous avons par exemple intégré de nouvelles références, en lien avec la culture sécurité des entreprises, c’est d’ailleurs un domaine que nous allons étoffer, en partenariat avec la direction des Grandes Entreprises (DGE) de l’OPPBTP.
Nous souhaitons élever le niveau de formation des acteurs relais, comme les chargés de prévention dont la formation passe à cinq jours, au lieu de trois. Notons également trois nouvelles références en matière de préparation de chantier, concernant le risque routier (arrimage), les chutes de hauteur et le risque produits chimiques et poussières.
Enfin, nous développons et renforçons les parcours de formation sur mesure, dont les plus connus sont Prev’action et Form’action, ce dernier alliant théorie et mise en pratique sur le chantier.
Quels sont les points forts de l’OPPBTP en matière de formation continue ?
Hervé Jacques : Tout d’abord, nous sommes des professionnels de la prévention avec une bonne connaissance du BTP et des métiers associés. En outre, notre organisme présente deux avantages forts : nous avons un réseau de proximité constitué par les agences de l’OPPBTP, ce qui permet d’apporter une réponse de proximité aux entreprises. Deuxième avantage : notre capacité de réponse nationale est renforcée par notre capacité d’adaptation. Nous faisons du cousu main et répondons aux besoins des entreprises grâce à notre savoir-faire et à notre écoute. Nos clients en témoignent d’ailleurs dans le catalogue (NDLR : lire p. 70).