Le repli de l’activité de l’artisanat du bâtiment se poursuit
L’activité des petites entreprises du bâtiment a reculé au deuxième trimestre 2025 (-4,5 % en glissement annuel), faisant ainsi plonger le secteur dans ce qui ressemble de plus en plus à une crise structurelle. C'est l'un des enseignements de la note de conjoncture de la Capeb présentée le 4 septembre.
Date : 08/09/2025
Marie Duribreux

© OPPBTP
La mauvaise nouvelle se confirme pour l’artisanat du bâtiment : l’activité, qui avait fortement rebondi en post-Covid, est en berne désormais, avec un recul pour le cinquième trimestre consécutif. « La conjoncture politique et économique, incertaine au niveau national mais aussi international, pèse sur la confiance des ménages et des entreprises, d’où des répercussions sur l’activité du secteur », explique Sylvie Montout, adjointe à la direction économique de la Capeb, lors de la conférence de rentrée le 4 septembre. Et cela pourrait encore durer. Malgré quelques indicateurs incitant à l’optimisme – le niveau d’inflation faible, les taux d’intérêt en baisse, la hausse des montants de crédits à l’habitat et celle des ventes dans l’immobilier ancien –, cela ne se traduit pas encore sur le marché de l’artisanat du bâtiment. « Pour autant, le recul de l’activité ralentit avec -4,5 %, contre -5 % au premier trimestre et -6 % au dernier trimestre 2024 », relève Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.
Si l’on y regarde de plus près, la situation est tout de même contrastée. Au deuxième trimestre 2025, c’est le secteur de la construction neuve qui est toujours le plus en difficulté (-9 % en glissement annuel). Le niveau global des mises en chantier a augmenté de 2,9 % entre juillet 2024 et juin 2025 par rapport à l’année précédente, mais cela cache le recul de 15,1 % des mises en chantier de maisons individuelles – qui concernent plus particulièrement l’artisanat du bâtiment. Le secteur de l’entretien-rénovation se stabilise à la baisse (-1,5 % seulement), y compris pour les travaux de performance énergétique (-1,5 %). Ce repli affecte les carnets de commandes : 68 jours d’activité garantie – un indicateur en recul et bien en deçà de la moyenne des 84 jours en 2017-2020 (soit avant le Covid).
Destructions de postes
Et les perspectives sur l’emploi, 1,5 million dans le BTP au premier trimestre 2025, s’en ressentent. Depuis deux ans, le secteur, et plus particulièrement l’artisanat du bâtiment, est victime de destructions de postes. Les petites entreprises ont ainsi vu reculer leurs effectifs salariés de 3,4 % sur un an au premier trimestre 2025, soit 28 300 emplois supprimés. « Au vu des chiffres sur le recul de l’activité, cela atteste de la stratégie de nos entreprises de maintenir l’emploi salarié, dont le niveau reste supérieur à l’avant Covid », estime le président. Et de noter que le pays est loin des prévisions de France Stratégie, qui chiffre le potentiel d’emplois en lien avec la planification écologique à +250 000 d’ici à 2030.
Après avoir remis à la ministre du Logement avant l’été ses trente propositions de relance durable du secteur, la Capeb continue de travailler avec les pouvoirs publics sur le recalibrage de MaPrimeRénov’. « 2,6 milliards d'euros ont été mobilisés en six mois pour seulement 90 000 bénéficiaires, quand l’objectif affiché reste la rénovation d’ampleur de 370 000 logements à 750 000 logements d’ici à 2050 », déplore Jean-Christophe Repon, qui regrette que la question budgétaire prenne le pas sur la définition d’une stratégie de rénovation énergétique. À cet égard, il rappelle que l’exclusion des travaux d’isolation des murs et d’installation des chaudières biomasse du champ de MaPrimeRenov’ n’est pas pertinente.
Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
