Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Tendances

Trois entreprise finistériennes lauréates du prix « Acanthe, bâtir plus sûr »

Les sociétés Le Guellec (métallurgie), Pelé (transport) et Bretinov (machines agroalimentaires) ont reçu, le 29 avril dernier à Quimper, le prix « Acanthe, bâtir plus sûr ». Cette distinction récompense la prise en compte des risques professionnels et des conditions de travail dès la conception des locaux et à long terme.

Date : 13/05/2025

G C

Goulven Connan

Trois entreprise finistériennes lauréates du prix « Acanthe, bâtir plus sûr »

© DR

Le prix « Acanthe, bâtir plus sûr », décerné chaque année par la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) Bretagne à une poignée d’entreprises bretonnes, valorise l’intégration de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail dès la conception des bâtiments et durablement. « La construction d’un nouveau bâtiment ne se limite pas à des mètres carrés supplémentaires, elle est l’occasion d’améliorer en profondeur les conditions de travail avec des solutions efficaces, pérennes et moins coûteuses », résume Gilles Mauguen, contrôleur de sécurité à la Carsat Bretagne, qui a accompagné techniquement et financièrement ces projets.

Trois projets et une même ambition : améliorer les conditions de travail

À Quimper, la société Le Guellec (68 salariés), spécialisée dans la métallurgie, a bâti une usine de 7 000 m² à Quimper pour répondre à l’étroitesse et à la complexité de ses anciens locaux à Douarnenez. « On a voulu repartir de zéro pour tout repenser, explique François Körner, président de l’entreprise. L’éclairage de l’atelier et des zones tertiaires est optimisé, le traitement acoustique est de qualité. Un pont roulant et une station de maintenance facilitent le travail en hauteur en toute sécurité et permettent de réduire les efforts physiques. »

Même logique pour les Transports Pelé, PME de 75 salariés installée à La Martyre. « Nos efforts ont porté notamment sur la réduction des manutentions manuelles et la sécurisation des circulations sur les quais de chargement/déchargement pour éviter les risques de chute et d’écrasement par les camions », indique Guillaume Pelé, cogérant du groupe Pelé.

Pour Bretinov, concepteur et fabricant de machines industrielles pour l’agroalimentaire à Pont-Aven, la construction d’un nouveau local de 2 200 m2 visait à pallier un manque de confort et de sécurité pour ses 24 salariés. « Nous avons notamment travaillé sur l’ergonomie des postes de travail pour que les salariés puissent varier les postures assis/debout et un traitement acoustique renforcé, explique Pierre Auffret, président de Bretinov. Intégrer ces éléments dès la conception du bâtiment permet de réaliser des aménagements adaptés à l’activité, sur mesure et durables. »

Point commun aux trois locaux, la protection contre les chutes de hauteur lors des opérations de maintenance est assurée en continu autour du bâtiment, grâce à un acrotère (une petite élévation en bordure de toit) ou un garde-corps permanent d'au moins 1,10 m de hauteur.

Lire aussi :

Des progrès pour servir une stratégie

Pour ces trois entreprises, intégrer la santé et la sécurité au travail en amont est un investissement finalement moins coûteux que des interventions a posteriori. C’est aussi un choix stratégique. Les salariés ont été impliqués dès le départ à ces projets, ont exprimé leurs contraintes et leurs souhaits afin d’améliorer leurs conditions de travail au quotidien.

« Travailler en sécurité et dans un environnement agréable a beaucoup amélioré le confort, soulig ne Pierre Auffret. Nous l’avons bien senti sur l’activité et la rentabilité ». Pour François Körner, « le projet a eu un impact positif sur la communication et l’image de l’entreprise, ce qui nous rend plus attractif en matière de recrutement et pour fidéliser nos salariés ». Le groupe Pelé estime que « ce bel outil de travail renforce la bonne ambiance de travail, réduit le stress et l’absentéisme et a amélioré la productivité ».

De son côté, La Carsat Bretagne souhaite utiliser ce prix comme un levier pour diffuser ces bonnes pratiques auprès des branches professionnelles, maîtres d’œuvre, collectivités et architectes.

Découvrez le magazine PréventionBTP

Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.

Dernières infos :

Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !