Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Solutions concrètes pour vous aider

    Tous les professionnels du BTP en ont fait l’expérience : les chantiers doivent souvent être menés à proximité de réseaux électriques. Pas question de jouer avec le risque électrique ou de brûlure : sachez repérer les situations dangereuses et adopter les bons réflexes. Vérifiez que le courant est coupé avant de lancer votre chantier, ne touchez pas à un câble tombé à terre, évitez la présence d’eau à proximité de prise… Grâce à ces actions, vous assurez votre sécurité et celle des compagnons autour de vous !

    Références juridiques

    Depuis le 1er janvier 2018, une Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) est obligatoire pour les professionnels qui effectuent des travaux près de réseaux aériens, enterrés ou subaquatiques.

    Sont concernés, les concepteurs, les encadrants et les opérateurs.

    Aucun modèle d’AIPR n'est imposé. L'employeur peut utiliser le formulaire Cerfa 15465*02 ou remettre à son collaborateur un document signé qui mentionne les coordonnées de l’employeur, le titulaire de l’autorisation, le domaine de compétence couvert par l’AIPR, une pièce justificative et sa durée de validité.

    Il existe quatre types de justificatifs :

    1. Un Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) en cours de validité pour les conducteurs d'engins, prenant en compte la réforme anti-endommagement (ou, depuis le 1er janvier 2020, le Caces R482 Engins de chantier avec l'option IPR).

    2. Un titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle (CQP) du BTP, ou d'un secteur connexe, prenant en compte la réforme anti-endommagement

    3. Une attestation de compétences IPR délivrée après examen QCM encadré par l’État

    4. Une habilitation électrique (pour des travaux strictement aériens et sans impact sur les réseaux souterrains).

    La durée de validité de l’AIPR est de 5 ans pour une attestation basée sur un questionnaire, un titre, un diplôme, un CQP, un Caces, excepté pour le Caces R482 pour lequel la durée est de 10 ans.

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus