Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

Solutions concrètes pour vous aider

L'utilisation des explosifs se caractérise par des risques d'accidents qui peuvent affecter les biens et les personnes sur le chantier comme en dehors, avec des conséquences potentiellement très importantes.

Pour garantir la sûreté des installations et la sécurité des personnes, vous appliquez les bonnes pratiques de prévention : analyse préliminaire, évaluation et prise en compte, des risques. Vous mettez en place des mesures telles que le respect strict de distances et de périmètres de sécurité, traçabilité des opérations.

Surtout, vous faites respecter rigoureusement les procédures à toutes les populations concernées : opérateurs et public extérieur concerné par vos interventions.

Les mesures de prévention doivent être appliquées à la lettre de façon à conserver les marges de sécurité qu'impose le caractère imprévisible de cette activité. L’expérience acquise peut en effet pousser à minimiser certaines dispositions de prévention.

Vérifiez que les précautions adéquates sont prises pour la manipulation, le stockage et le transport des produits et que les opérateurs disposent des qualifications appropriées. Réduisez l'exposition des compagnons aux effets de la détonation notamment grâce au port d'EPI tels que protection auditive, casques et lunettes.

Boite à outils Covid-19

Besoin d'aller plus loin

Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

Voir vos situations de travail

Retrouvez notre catalogue de formation

Accéder

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus