Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes canalisateur

    Vous intervenez en bordure de route sur un chantier balisé. A l’aide d’un marteau-piqueur, vous découpez une portion de la chaussée pour remplacer une canalisation. La circulation routière est importante. Vous êtes exposé au bruit de manière constante. Il existe des solutions pour travailler plus en sécurité et améliorer votre bien-être. Pensez à compléter votre tenue de travail avec un EPI adapté, par exemple un serre-tête monté sur casque. Toutes les solutions pour vous protéger du bruit.

    Références juridiques

    Quelque soit le niveau d‘exposition bruit, l‘employeur doit évaluer ce risque et prendre des mesures de prévention visant à supprimer ou réduire au minimum les risques liés au bruit. À partir de 80 dB, les salariés sont informés et formés sur les risques liés au bruit et sur l‘utilisation des PICB mis à leur disposition.

    Au-delà de 85 dB, le port des protecteurs auditifs individuels est obligatoire. L‘employeur doit également mettre en oeuvre un programme de mesures de réduction d‘exposition au bruit. Les zones bruyantes sont signalées et leur accès est limité.

    L‘exposition d‘un travailleur, compte tenu de l‘atténuation assurée par les protecteurs auditifs individuels portés par ce dernier, ne peut en aucun cas dépasser les valeurs limites d‘exposition (niveau d‘exposition quotidienne au bruit de 87 dB ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB).

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus