Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes démolisseur

    Vous utilisez un chalumeau pour effectuer la dépose de charpentes métalliques. Vous êtes soumis à des risques directs : par exemple, des brûlures par contact avec des matériaux en fusion ou par la flamme ; ou des risques indirects liés, par exemple, à la chute des bouteilles ou bien au retour de flamme dans les tuyaux du chalumeau, qui peut entraîner des incendies et des brûlures.

    Pour limiter ces risques, il existe des procédures de type permis feu avec une surveillance de l’environnement (cloisons, faux plancher, structure bois…) après la réalisation des tâches générant le plus de chaleur et de flamme. La protection individuelle se fera par le port de vêtements spécifiques, de gants en cuir et de lunettes de protection. Adoptez également des mesures de protection collective comme la mise en place d’extincteurs à proximité et en nombre suffisant, ou encore la présence de point d’eau. Attention aux projections de matière en fusion ! La coactivité est un facteur de risque important pour ces travaux.

    Besoin d'aller plus loin

    Des interrogations sur les travaux en milieu souterrain ou confiné ?

    Découvrez la situation de travail

    Formez vos collaborateurs à la prévention des risques d'explosions

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus