Annexe Partie 16 du règlement délégué (UE) 2019/945 de la Commission du 12 mars 2019 relatif aux systèmes d'aéronefs sans équipage à bord et aux exploitants, issus de pays tiers, de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord
Exigences applicables à un système d’aéronef sans équipage à bord de classe C5 et aux accessoires de classe C5
Un UAS de classe C5 porte l’étiquette d’identification de classe suivante sur l’UA:
Un UAS de classe C5 est conforme aux exigences définies dans la partie 4, à l’exception de celles définies aux points 2) et 10) de la partie 4.
Il est en outre conforme aux exigences suivantes:
(1) être un aéronef autre qu’un aéronef à voilure fixe, à moins qu’il ne s’agisse d’un aéronef captif;
(2) s’il est équipé d’une fonction de géovigilance, être conforme au point 10) de la partie 4;
(3) pendant le vol, fournir au pilote à distance des informations claires et concises sur la hauteur de l’UA au-dessus de la surface ou du point d’envol;
(4) à moins qu’il ne s’agisse d’un aéronef captif, être équipé d’un mode à basse vitesse sélectionnable par le pilote à distance et limitant la vitesse sol maximale à 5 m/s;
(5) à moins qu’il ne s’agisse d’un aéronef captif, fournir au pilote à distance le moyen d’interrompre le vol de l’UA, moyen qui doit:
a) être fiable, prévisible et indépendant du système de guidage et de contrôle de vol automatique; cela s’applique également à l’activation de ce moyen;
b) forcer la descente de l’UA et empêcher son déplacement horizontal motorisé; et
c) inclure le moyen de réduire l’effet de la dynamique d’impact de l’UA;
(6) à moins qu’il ne s’agisse d’un aéronef captif, fournir au pilote à distance le moyen de contrôler en permanence la qualité de la liaison de commande et contrôle et de recevoir une alerte lorsque la liaison est sur le point d’être coupée ou de se dégrader au point de compromettre la sûreté de l’exploitation, ainsi qu’une autre alerte lorsque la liaison est coupée. et
(7) en plus des informations indiquées au point 15 a) de la partie 4, comprendre, dans les instructions du fabricant, une description du moyen d’interrompre le vol au sens du point 5).
(8) Un UAS de classe C5 peut être un UAS de classe C3 équipé d’un kit d’accessoires transformant un UAS de classe C3 en UAS de classe C5. Dans ce cas, l’étiquette de la classe C5 est apposée sur tous les accessoires.
Un kit d’accessoires ne peut transformer qu’un UAS de classe C3 conforme au point 1) et possédant les interfaces nécessaires avec les accessoires.
Le kit d’accessoires ne comprend pas de modifications du logiciel de l’UAS de classe C3.
Le kit d’accessoires est conçu et chaque accessoire, identifié de manière à en garantir l’installation complète et correcte par un exploitant d’UAS sur un UAS de classe C3 en suivant les instructions fournies par le fabricant du kit d’accessoires.
Le kit d’accessoires peut être mis sur le marché indépendamment de l’UAS de classe C3 dont il assure la conversion. Dans ce cas, le fabricant du kit d’accessoires met sur le marché un kit de conversion unique qui:
(1) n’altère pas la conformité de l’UAS de classe C3 aux exigences de la partie 4;
(2) garantit la conformité de l’UAS équipé du kit d’accessoires à toutes les exigences supplémentaires définies dans la présente partie, à l’exception du point 3) ci-dessus; et
(3) est accompagné des instructions du fabricant comprenant:
i) la liste de tous les UAS de classe C3 auxquels le kit peut être appliqué; et
ii) des instructions sur la manière d’assurer l’installation et le fonctionnement du kit d’accessoires.
Dernière mise à jour le : 17/04/2023
Notre analyse
Le règlement (UE) 2019/945 définit notamment les classes C5 et C6 de drones pouvant être exploités dans la catégorie spécifique. La catégorie spécifique vise les opérations à risque modéré (vol hors vue ou vol en vue directe dans des conditions différentes de la catégorie ouverte).
Cette annexe définit les exigences applicables à un drone de classe C5.
Les drones de classe C5 peuvent être utilisés dans le cadre du scénario standard de vol européen STS-01 (vol en vue directe à une hauteur maximale de 120 m au-dessus d’une zone contrôlée au sol dans un environnement peuplé ou non peuplé).
A noter : les scénarios standard européens sont applicables à compter du 1er janvier 2024 (jusqu'à cette date seuls les scénarios nationaux sont applicables). A ce jour, les normes harmonisées pour les classes C5 et C6 ne sont pas publiées.
Drones - Résumé des caractéristiques des classes de drones C5 et C6