Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Article 11 de l'arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage

On entend par " épreuve dynamique " d'un appareil de levage l'épreuve qui consiste à faire mouvoir, par l'appareil de levage, la charge maximale d'utilisation multipliée par le coefficient d'épreuve dynamique de façon à amener cette charge dans toutes les positions qu'elle peut occuper, sans qu'il soit tenu compte ni de la vitesse obtenue, ni de l'échauffement de l'appareil.

Les flèches et déformations dues à l'épreuve seront mesurées en tant que de besoin.

Les conditions de l'épreuve dynamique et le coefficient d'épreuve sont ceux définis par la notice d'instructions du fabricant, ou ceux définis par la réglementation appliquée lors de la conception de l'appareil. A défaut, le coefficient d'épreuve dynamique est égal à 1,1.

Dernière mise à jour le : 23/02/2024

Notre analyse

L'épreuve dynamique concerne les appareils de levage. Elle consiste à faire mouvoir par l'appareil de levage la charge maximale d'utilisation multipliée par le coefficient d'épreuve dynamique afin d'amener cette charge dans toutes les positions qu'elle peut occuper, sans tenir compte de la vitesse obtenue ou de l'échauffement de l'appareil. Il s'agit de faire réaliser par la machine l'intégralité des mouvements possibles, y compris un arrêt d'urgence. Les modalités de l'épreuve dynamique sont définies par la notice d'instruction du fabricant ou par la réglementation appliquée lors de la conception de l'appareil. En l'absence de ces dispositions le coefficient d'épreuve dynamique sera égal à 1,1.

Des outils utiles à la mise en oeuvre