Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Article 2 de l'arrêté du 7 août 2020 relatif aux modalités d'exercice de l'expert habilité auprès du comité social et économique


Champ d'application.
La certification mentionnée à l'article R. 2315-51 du code du travail est délivrée à un expert, ci-après désigné « organisme expert » ainsi habilité à mettre en œuvre et à tenir à jour un système de management de la qualité lui permettant de conduire les expertises.
La certification a pour objet d'attester que l'organisme expert dispose des compétences nécessaires pour répondre à la demande d'expertise formulée par le comité social et économique.
Les organismes experts auxquels le comité social et économique peut faire appel en application des articles L. 2315-94 et R. 2315-51 du code du travail sont certifiés pour au moins l'un des domaines suivants :
1° Organisation du travail, dont les équipements de travail ;
2° Environnement de travail, y compris les expositions chimiques, physiques et biologiques ;
3° Egalité professionnelle.

Dernière mise à jour le : 01/06/2022

Notre analyse

La certification des organismes experts a pour objet d'attester que ceux-ci disposent des compétences nécessaires pour répondre à la demande d'expertise formulée par le CSE. Les organismes experts auxquels le CSE peut faire appel sont certifiés pour au moins l'un des domaines suivants :
- Organisation du travail, dont les équipements de travail ;
- Environnement de travail, y compris les expositions chimiques, physiques et biologiques ;
- Egalité professionnelle.

Des outils utiles à la mise en oeuvre